BFM Lyon
Lyon

Lyon: vers une augmentation des tarifs de l'abonnement TCL en 2023

placeholder video
L'augmentation doit être votée en décembre, mais la métropole annonce déjà qu'un "effort" sera demandé aux usagers, afin de permettre à la collectivité de trouver les financements nécessaires pour améliorer le réseau.

Après le ticket de métro à Paris, le coût des transports en commun va également augmenter dans la Métropole de Lyon. Bruno Bernard, président de la métropole et du Sytral, a confirmé ce lundi que les tarifs de l'abonnement sur le réseau TCL vont augmenter à partir de 2023.

"Un effort sera demandé" aux usagers

Si le montant exact de cette augmentation n'a pas été communiqué, cette hausse sera actée lors d'un vote en décembre. "Sur les transports en commun, nous n'avons toujours pas de soutien du gouvernement, ni de baisse de TVA sur les transports publics", rappelle-t-il au micro de BFM Lyon.

Il assure toutefois que "les tarifs solidaires à 10 euros par mois, et les tarifs jeunes à 25 euros" seront maintenus. Mais "un effort sera demandé aux autres usagers", déclare-t-il au micro de BFM Lyon, assurant toutefois qu'elle n'atteindra "pas du tout 20% comme l'Île-de-France".

La métropole explique cette future hausse par son besoin de financements pour réaliser ses projets concernant les transports, dans "un équilibre économique difficile". "Il faut qu'on trouve des nouvelles solutions de financement pour continuer à améliorer le réseau", poursuit Bruno Bernard.

La métropole et le Sytral prévoient de communiquer sur cette future augmentation dans les prochains jours.

Arthur Blet avec Laurène Rocheteau