Lyon: un nouveau dispositif expérimenté pour savoir si le métro est bondé ou non

Le système de lumières expérimenté sur la ligne D du métro lyonnais à la station Sans Souci. - Sytral
Les usagers de la ligne D du métro lyonnais ont peut-être aperçu, depuis quelques jours, de nouvelles lumières sur le quai de la station Sans Souci, la plus fréquentée du réseau TCL.
Il s'agit d'une expérimentation menée depuis le 7 novembre et pendant six mois afin de connaître l'affluence dans la rame de métro, indique ce lundi Sytral Mobilités dans un communiqué.
Connaître l'affluence en avance
Trois couleurs s'affichent avant même l'arrivée de la rame en station. La lumière verte indique un accès facile, avec des places assises disponibles à proximité. La lumière orange signale la présence de quelques usagers au niveau de la porte et peu de places assises. Et la lumière rouge correspond à de nombreux usagers en face de la porte et aucune place assise à proximité.
Ce système fonctionne grâce à des caméras installées aux stations précédentes dans chaque sens (Grange Blanche et Monplaisir Lumière).
Elles "scannent l’intérieur de la rame et transmettent [...] le taux d’affluence de chaque voiture", détaille Sytral qui précise que les images "ne sont ni stockées, ni enregistrées, et que le système ne permet pas d’identifier les usagers à bord".
Cette expérimentation doit permettre d'améliorer le confort à bord du métro et de faciliter l'information des voyageurs. "C’est aussi, à l’heure où la situation sanitaire reste encore incertaine, une solution efficace pour les personnes les plus fragiles", déclare Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités.
Selon les retours d'expérience, le dispositif pourra être pérennisé voire étendu à d'autres stations. Ce système en trois couleurs, permettant de connaître l'affluence, est déjà expérimenté sur trois lignes de bus des TCL (C7, C10 et C24) à travers l'application mobile.