BFM Lyon
Lyon

"Ras-le-bol des pannes": les Lyonnais exaspérés par les incidents sur les lignes de métro

placeholder video
Une panne électrique d'ampleur a mis à l'arrêt les rames circulant sur les quatre lignes jeudi après-midi. Pour certains usagers, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Jour après jour, l'agacement gagne les usagers des transports publics lyonnais. Jeudi, il a même semble-t-il atteint son paroxysme, quand, vers 16h, les quatre lignes du métro ont subitement été paralysées par une panne informatique.

Les 1500 personnes regroupées dans les six rames coincées entre deux stations de métro à ce moment-là ont été contraintes de descendre dans les tunnels et ont dû marcher le long des voies. L'évacuation s'est déroulée avec les équipes du SMIS69 et la préfecture du Rhône. Ces opérations ont pris fin peu après 19 heures.

Les bus relais déployés ont rapidement été bondés, déclenchant l'ire des usagers. La reprise tardive du trafic n'a pas arrangé les choses. Les premières rames ont recommencé à circuler aux alentours de 20h sur les lignes A et C. Pour les lignes B et D, il a même fallu attendre jusqu'à 21h30.

La ligne B au cœur des critiques

Automatisée au mois de juin, la ligne B, vieille de 40 ans, est celle qui attire le plus de critiques. Au moins cinq incidents majeurs ont rythmé les dernières semaines. Avant celui de jeudi, le dernier remontait au 22 septembre.

Une panne informatique en était déjà à l'origine, mais des problèmes d'alimentation en énergie ont parfois aussi entraîné des dysfonctionnements.

"Ras-le-bol des pannes de métro, persifle un usager au micro de BFM Lyon. J'habite sur la ligne B. Je fais des efforts pour ne pas prendre ma voiture et, sans arrêt, il y a des pannes. Alors on a des ingénieurs, intelligents, qui nous expliquent que, que et que. Et nous, on marche à pied et on essaye de trouver un bus."

Des travaux prévus jusqu'à fin 2023

Preuve que l'énervement touche toutes les générations, une étudiante abonde en ce sens: "Je me casse la tête à me dire que j'ai une journée de cours qui m'attend et, à cause de transports en commun qui ne me sont pas accessibles, je me vois privée de ça et ça commence à me pomper un peu l'air. J'ai plus 36.000 solutions à force", souffle celle qui doit rallier Bron depuis Villeurbanne.

Une autre usagère du métro lyonnais, rencontrée à la sortie de la station Gratte-Ciel, préfère presque en rire, les yeux cachés derrière ses lunettes de soleil :"Je ne sais pas comment le dire poliement, mais ça m'embête, concède-t-elle. Si ce n'est pas des pannes électriques, c'est des travaux qui continuent, qui continuent, qui continuent".

Et ils n'est pas prévu qu'ils cessent de sitôt. Le chantier permettant à la ligne de B d'atteindre les hôpitaux sud n'arrivera à son terme que fin 2023.

Les dysfonctionnements rencontrés sur le métro lyonnais n'agacent pas que les usagers. Des élus d'opposition ont réagi à la panne de jeudi par voie de communiqué, appelant Bruno Bernard, à la fois président de la Métropole et du Sytral, à fournir des explications.

Jade Theerlynck avec Florian Bouhot