BFM Lyon
Lyon

Des pannes à répétition sur la ligne B du métro lyonnais

placeholder video
En un mois, trois pannes importantes ont eu lieu sur la ligne B du métro à Lyon qui est pourtant devenu entièrement automatique.

Le 24 août, le 14 septembre puis le 20 septembre. Les pannes majeures en heure de pointe se succèdent sur la ligne B du métro de Lyon, qui est pourtant totalement automatisée depuis la fin juin.

Des causes multiples

Si certains usagers mettent en cause, au micro de BFM Lyon, cette automatisation et les travaux liés, l'exploitant du métro, Keolis, se défend. Les pannes à répétition seraient liées à des motifs différents.

Au mois d'août, un problème d'énergie a touché la ligne B, mais aussi la ligne D. Même cause évoquée à la mi-septembre tandis que mardi, c'est une panne informatique qui serait en cause.

"C'est très désagréable, ça retarde tout le monde [...] Quel était l'intérêt de l'automatiser pour que finalement, il ne marche jamais", s'interroge un Lyonnais.

"On espérait que ça irait mieux"

"Maintenant que le métro est automatique, on espérait que ça irait mieux", poursuit une autre usagère au micro de BFM Lyon qui a dû s'organiser "in extremis" avec son conjoint pour récupérer ses trois enfants.

Les habitants se plaignent également des bus de substitution mis en place lors des pannes du métro: "Ils sont tous blindés, ça ne sert à rien", note un étudiant. Un autre usager s'agace du délai pour rentrer chez lui passant de 20 minutes à 40 minutes avec le bus de substitution.

Ces pannes s'ajoutent aux fermetures ponctuelles de la ligne B le soir pour les travaux de prolongement. Jusqu'au 28 septembre, la ligne ne circule plus du lundi au mercredi à partir de 21h15. La ligne B du métro doit ensuite relier les hôpitaux sud, au-delà de son terminus actuel à la gare d'Oullins, d'ici fin 2023.

Jade Theerlynck avec Amaury Tremblay