Métropole de Lyon: le métro E abandonné au profit d'un "tramway express" dans l'Ouest lyonnais

Pas de nouvelle ligne de métro pour l'Ouest lyonnais. Le projet de métro E, en discussion depuis de nombreuses années, est officiellement abandonné au profit d'un "Tramway Express".
"Afin de permettre le développement d’autres projets, notamment à l’est du territoire et compte-tenu du coût du métro E, il est donc proposé de privilégier la réalisation de la ligne de tramway express de l’ouest lyonnais", indique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Réclamée par l'opposition et l'ancien maire de Lyon, la cinquième ligne du métro lyonnais ne verra pas le jour après un vote du Sytral. "Les élus du conseil d’administration ont ainsi voté la fin des études relatives à la réalisation du projet de métro E", précise l'autorité organisatrice des transports.
Un tracé de Jean Macé à Tassin-la-Demi-Lune
Pour désengorger l'Ouest lyonnais, mal desservi en transports en commun, l'option d'un tram-train "partiellement enterré" a été préférée. Pour ce qui est du tracé prévu, le Sytral dévoile un parcours reliant Jean Macé (TER, métro B, tramway T2), dans le 7e arrondissement de Lyon, à Tassin-la-Demi-Lune situé quelques sept kilomètres à l'ouest de là.

Entre les deux terminus, le voyage devrait durer environ 25 minutes avec un passage important par la gare Perrache où s'arrêtent déjà le métro A ainsi que les ligne 1 et 2 du tramway. Un prolongement de cette future ligne jusqu'à Craponne est également envisagée.
Inauguration en 2031
Outre le pied de nez à l'ancien locataire de l'Hôtel de ville de la place des Terreaux, le projet de tramway a également séduit les élus écologistes pour son coût, bien moins élevé que le métro E rêvé par Gérard Collomb. Pour la création du "Tramway Express de l’Ouest Lyonnais", les élus devront ainsi débourser un millard d'euros de moins que pour le métro.
Le tram-train ne coûterait au final "que" 750 millions d'euros et pour des travaux moins longs que celui la nouvelle ligne E. Celui-ci devrait être opérationnel d'ici 2031 selon le Sytral.