BFM Lyon
Lyon

Ni téléphérique, ni métro E: la Métropole de Lyon lance un "tramway express"

placeholder video
Le Sytral a dévoilé ce lundi les premiers contours de ce projet de tramway express visant à desservir l'ouest lyonnais.

Un nouveau projet de transports se dessine pour l'ouest lyonnais. La métropole de Lyon a officialisé ce lundi un projet de ligne de tramway "express" semi enterré pour desservir l'ouest lyonnais, après l'abandon du projet de téléphérique Lyon-Francheville face à l'opposition de la population et d'élus locaux.

Jean-Macé-gare d'Alaï "en moins de 20 minutes"

Ce tramway partira de la station Jean-Macé (7e arrondissement de Lyon) pour rejoindre la gare d'Alaï (Tassin-la-Demi-Lune) "en moins de 20 minutes" sur un parcours en partie enterré qui passera sous le plateau du 5ème arrondissement, entre la Saône et Ménival (ouest), explique le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral Mobilités) dans un communiqué.

La vitesse moyenne des rames atteindra les "70 km/h en ligne droite" sur cette ligne qui doit assurer entre "45.000 et 60.000 voyages par jour".

"Le métro c'est pour transporter 200.000 à 300.000 personnes par jour. Cette ligne est prévue pour 40.000 à 60.000 voyageurs. Le tramway suffit très largement et sera aussi rapide", promet le président de la métropole de Lyon et du Sytral Bruno Bernard au micro de BFM Lyon.
Carte du projet de tram express dans la métropole de Lyon
Carte du projet de tram express dans la métropole de Lyon © Sytral

Son coût devrait s'élever à 750 millions d'euros, soit "2 fois moins cher" que la ligne de métro E un temps envisagée sur un parcours similaire par l'ancienne majorité dirigée par Gérard Colomb, a indiqué Fabien Bagnon, vice-président voirie et mobilités actives à la métropole de Lyon.

"Elle va être réalisée trois à quatre ans plus tôt. Elle sert aussi bien que le métro en termes de mobilité des habitants. Donc c'est pour aller plus vite, pour nous permettre d'avoir des financements pour créer d'autres projets sur le reste du territoire", justifie Bruno Bernard.

Remplacer le téléphérique

Cette ligne doit remplacer un projet de téléphérique qui avait auparavant les faveurs des autorités écologistes pour desservir d'ici 2026 plusieurs communes de l'ouest lyonnais. L'abandon du projet a finalement été annoncé la semaine dernière par Bruno Bernard face à la "forte opposition" de riverains et élus.

"Notre objectif est de permettre à un maximum d'habitants de la Métropole de Lyon de pouvoir bénéficier d'un accès aux transports en commun adaptés à leur territoire", a déclaré l'élu EELV sur son compte Twitter.

De son côté, le maire LR de Tassin-la-Demi-Lune Pascal Charmot, fortement opposé au téléphérique a regretté le manque d'ambition de ce nouveau projet, évoquant "un demi-métro, pour un demi-budget, et une demi-ligne comparé au projet initial de métro jusque Part-Dieu".

"On laisse les habitants de Tassin-la-Demi-Lune et plus largement de l'ouest lyonnais, se débrouiller des embouteillages qui ne seront qu'accentués avec un tramway en surface, à faire passer en plein milieu de la circulation !", a-t-il encore fustigé.

Comme pour le téléphérique, une large concertation sous l'égide de la Commission nationale de débat public est prévue à partir de fin 2023. La fin des travaux est envisagée à l'automne 2031.

Gauthier Hartmann avec AFP