BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Lyon: le projet de téléphérique abandonné face à la "forte opposition des citoyens"

Les lignes de téléphérique pourraient offrir un gain de temps aux voyageurs à Lyon.

Les lignes de téléphérique pourraient offrir un gain de temps aux voyageurs à Lyon. - BFM Lyon

A l'issue de la concertation lancée sur le projet de téléphérique dans l'ouest lyonnais, le Sytral constate une "forte opposition des citoyens qui se sont exprimés".

Le projet de téléphérique lyonnais ne se fera pas. Dans un communiqué du Sytral publié ce mardi, Bruno Bernard acte cette décision, prise à l'issue de la concertation des habitants.

"Cette concertation a largement mobilisé les habitants des territoires concernés. Il y a une forte opposition des citoyens qui se sont exprimés sur ce nouveau mode de transport. Les conditions ne sont donc pas réunies pour réaliser ce projet", indique le président du Sytral et de la Métropole.

Les résultats détaillés de la consultation seront prochainement dévoilés. Le Sytral indique néanmoins que plus de 4000 personnes ont participé aux différentes rencontres. Près de 6000 contributions ont aussi été recueillies.

Un projet et une forte opposition

Depuis plusieurs mois, des élus et habitants se mobilisaient contre le projet. Un référendum consultatif, organisé à Sainte-Foy-Lès-Lyon et la Mulatière fin 2021, traduisait cette forte opposition avec plus de 90% de "non" parmi les votants.

Début janvier, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole en charge des déplacements avait esquissé un prochain abandon du projet, promettant qu'il ne se ferait pas "contre les élus, les associations, les habitants des territoires concernés".

Quel projet pour remplacer le téléphérique?

Reste désormais pour le Sytral à proposer un autre projet. "Les propositions sur les alternatives permettant de mieux desservir l'ensemble du secteur ont été nombreuses", indique le Sytral, qui précise que des associations ont déjà été reçues pour écouter leurs propositions.

Parmi les alternatives au téléphérique, le "tram train de l'ouest lyonnais" ou TTOL pourrait être selon le Sytral "une solution à renforcer rapidement". L'autorité organisatrice des transports par la voix de Bruno Bernard assure vouloir poursuivre "le dialogue avec les habitants et les différents acteurs afin d'établir des solutions multiples et adaptées".

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions