BFM Lyon
Lyon

Métro E, bus, tramway express: après l'abandon du téléphérique à Lyon, quelles alternatives?

placeholder video
Le projet de téléphérique a été officiellement abandonné mardi soir, face à la "forte opposition" des citoyens.

Après l'abandon du projet de téléphérique, quelles alternatives peuvent-être envisagées pour mieux desservir l'Ouest lyonnais? Métro, bus, tramway... Plusieurs options sont sur la table.

Certains élus souhaitent relancer le projet du métro E, défendu par l'ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, mais aussi par des élus de la majorité présidentielle et de droite comme Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon ou encore par le député Thomas Rudigoz. Cette ligne irait de Tassin-la-Demi-Lune ou Francheville à Lyon Part-Dieu, voire Bellecour, avec un prolongement.

Un vaste chantier onéreux, beaucoup plus cher que le téléphérique, estimé entre 1,5 et 2,5 milliards d'euros qui mettrait des années à sortir de terre.

Un tramway express?

L'option de la ligne de métro E n'est clairement pas l'option privilégiée par la majorité écologiste qui a d'autres alternatives en tête. Des bus rapides à haut niveau de service, entre Francheville et Lyon, pourraient être une piste envisagée.

Mais, visiblement, l'option qui est préférée est celle d'un tramway express sur rails, un tram-train. Il en existe déjà un dans l'Ouest lyonnais qui est exploité par la région. Il pourrait y avoir un renforcement ou une création d'une nouvelle ligne qui reprendrait le possible tracé du métro, qui serait en partie souterrain et dans la traversée du 5e arrondissement.

Reste à savoir ce que va dire la Métropole. Sur son compte Twitter, Bruno Bernard, annonce "poursuivre le dialogue avec les habitants et les différents acteurs dans le but d'établir des solutions multiples et adaptées".

Mélanie Ferreira