BFM Lyon
Lyon

Lyon: dans tout le réseau TCL, il sera désormais possible de payer à bord

Un bus TCL à Lyon (image d'illustration).

Un bus TCL à Lyon (image d'illustration). - BFM Lyon

Avec l'installation de nouvelles bornes pour payer dans les transports, le Sytral compte faciliter et améliorer les trajets de ses voyageurs.

Pressé, vous arrivez à la hauteur du tramway et le voici qui arrive. Mais problème: vous n'avez pas encore de titre de transport et vous n'avez vraiment pas le temps de l'acheter sur la borne située au niveau des quais.

Ce stress, que tout le monde a connu au moins une fois dans sa vie, ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir pour la population lyonnaise et ses alentours. Il sera en effet bientôt possible de payer par carte bancaire à bord des bus et des tramways des TCL-Sytral. Pour ce qui est du métro et du funiculaire, un nouveau boîtier rouge se trouvera à l'entrée des stations.

"Le service 'TCL carte bancaire' sera disponible d'ici l’été 2022 afin de simplifier le parcours d’achat et d’offrir plus de liberté aux usagers du réseau TCL", a annoncé le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard, jeudi, dans un communiqué.

11 millions d’euros d'investissements

En quelques secondes, il sera donc possible de payer et valider son titre de transport, aux mêmes tarifs que dans les distributeurs TCL... soit 1,90 euros. "Un plafonnement journalier équivalent au prix du ticket journée (6 euros) sera appliqué si plus de trois trajets sont réalisés le même jour", rappelle le Sytral, l'autorité organisatrice des mobilités des territoires Lyonnais.

En tout, plus de 4000 nouveaux "valideurs" de ce type vont être déployés dans la Métropole lyonnaise.

"Ce nouveau dispositif innovant et connecté, qui représente un investissement de 11 millions d’euros, permettra aux voyageurs occasionnels et notamment aux touristes de gagner du temps tout en payant le juste coût pour leurs trajets", a mis en avant Bruno Bernard.

L.F.