BFM Lyon
Lyon

Lyon: la statue de Louis XIV place Bellecour bientôt retirée de son socle pour restauration

La statue de Louis XIV sur la place Bellecour, à Lyon.

La statue de Louis XIV sur la place Bellecour, à Lyon. - BFM Lyon

Elle sera retirée pendant plusieurs mois de son socle afin de subir les interventions nécessaires.

Elle trône sur son socle depuis 1825. Ce lundi 15 mai marque le début de la restauration de la statue de Louis XIV sur son cheval qui surplombe la place Bellecour, à Lyon.

Réalisée par François-Frédéric Lemot au 19e siècle, son état nécessite plusieurs interventions en raison de la présence de nombreuses fissures, de l'oxydation de la structure en fer et de la fragilisation du socle en marbre, expliquent la métropole du grand Lyon et la municipalité dans un communiqué.

La statue déposée

"Les différentes phases de restauration permettront de redonner à la sculpture et son socle leur état d’origine, pendant que l’estrade sera également réaménagée. Plusieurs temps seront organisés pour permettre au grand public de suivre ces différentes étapes", indiquent-elles.

Les travaux de restauration devraient durer jusqu'au mois d'avril 2024. La statue, qui pèse 5 à 9 tonnes et qui mesure 5,20 mètres, et son socle seront déposés et installés dans un atelier qui comportera une "fenêtre d'ouverture sur la place". Elle sera réinstallée sur la place aux "abords de la fête des Lumières", soit en fin d'année.

Le socle fera lui aussi l'objet de travaux; la dalle haute, "trop détériorée", sera notamment remplacée. L'estrade sera quant à elle entièrement réaménagée.

S.Bo