BFM Lyon
Lyon

"C'est mon souhait": Grégory Doucet veut une liste unique à gauche pour les municipales de 2026

Le candidat EELV à la mairie de Lyon, Gregory Doucet, prononce un discours après avoir été élu maire de Lyon, le 4 juillet 2020

Le candidat EELV à la mairie de Lyon, Gregory Doucet, prononce un discours après avoir été élu maire de Lyon, le 4 juillet 2020 - JEFF PACHOUD / AFP

Le maire écologiste de Lyon a indiqué, ce mardi 18 février, souhaiter une liste unique à gauche pour les municipales de 2026. Grégory Doucet entend poursuivre son action à la tête de la ville au sein de la "majorité plurielle" qui l'avait emportée en 2020.

"C'est mon souhait". Le maire (Les Écologistes) de Lyon, Grégory Doucet, affirme ce mardi 18 février sur l'antenne de Sud-Radio vouloir se lancer dans la bataille des municipales de 2026 avec une liste unique rassemblant "les différents mouvements de gauche et des écologistes".

L'élu, porté en 2020 à l'hôtel de ville au sein d'une "majorité plurielle", entend bien poursuivre son action à la tête de la capitale des Gaules.

D'autant que l'unité de la gauche lyonnaise pose question depuis que Grégory Doucet avait décidé, le 13 mai 2024, de retirer ses délégations d'adjointe à la culture à Nathalie Perrin-Gilbert, pour "rupture de confiance". Cette dernière avait acté son divorce avec les écologistes en déclarant qu'elle "ne partira pas avec les Verts au premier tour" des municipales de 2026.

Le 23 janvier dernier, sur BFM Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert maintenait d'ailleurs le flou sur sa potentielle candidature à la magistrature de la troisième ville de France.

Doucet botte en touche sur Aulas

Pour Grégory Doucet, "gouverner avec une majorité composée de gens qui ont des parcours et des affiliations différentes est la garantie que chaque sujet est débattu et regardé avec différents points de vue".

D'accord sur tout au sein de la majorité? "Non", répond l'édile de Lyon, assurant ne pas être "un béni-oui-oui" et qu'il existe "des divergences" au sein de l'exécutif lyonnais.

Interrogé sur la possible candidature de Jean-Michel Aulas face à lui l'année prochaine, le maire botte en touche en assurant que "ce n'est pas moi qui vais décider" s'il ferait un bon successeur.

L'écologiste salue d'ailleurs "le plus grand président que l'OL ait eu dans son histoire" et quelqu'un en qui Grégory Doucet a "beaucoup de reconnaissance".

Alixan Lavorel