BFM Lyon
Lyon

Lyon: Grégory Doucet répond aux critiques sur les bouchons et reconnaît "une quantité très importante de travaux"

placeholder video
Grégory Doucet reconnaît ce jeudi 30 janvier sur BFM Lyon la présence d'une "quantité très importante de travaux" à Lyon actuellement et répond notamment au coup de gueule de Jean-Michel Aulas sur les bouchons.

Route de Genas, avenue Félix Faure ou des Frères Lumières... Les habitants de Lyon sont confrontés ces dernières semaines à des embouteillages sur des points clés des routes de la capitale des Gaules.

"Ils ne sont pas nouveaux"

Un constat, qu'a partagé ce jeudi 30 janvier le maire de Lyon, Grégory Doucet, assurant "les connaître" et les "fréquenter régulièrement" lui aussi.

Une réponse indirecte notamment à l'ex-patron de l'OL, Jean-Michel Aulas, qui avait pris à partie récemment les élus écologistes à plusieurs reprises sur le réseau social X en critiquant notamment les problèmes de circulation au sein de la ville.

"Je ne me réjouis pas une seconde de savoir que des gens perdent du temps dans les embouteillages. Ils ne sont pas nouveaux, ça fait quelques décennies que ça dure à Lyon", explique le maire.

Transports, chauffage urbain...

L'édile écologiste, qui entame en 2025 sa dernière pleine année de mandat à la tête de la troisième ville de France, a toutefois tenté de justifier ces nuisances sur les routes.

"Assurément, il y a actuellement une quantité très importante de travaux à Lyon et dans sa métropole (...) C'est beaucoup de nuisances assurément", reconnaît Grégory Doucet.

Raccordement au chauffage urbain, nouvelles lignes de transports en commun... Le maire de Lyon tient par ailleurs à souligner l'importance des travaux actuellement réalisés dans la métropole lyonnaise.

Selon lui, "le secteur des travaux publics sur le bassin lyonnais est au taquet", notamment "grâce à la commande publique" importante. "Ce qui se passe actuellement c'est bon pour l'emploi (...) Les travaux, ce sont des entreprises lyonnaises qui travaillent", rappelle l'édile lyonnais.

Grégory Doucet l'assure toutefois: "il faut les terminer au plus vite et tenir les calendriers". Interrogé ce jeudi soir sur les aménagements de la Rive droite, le maire de Lyon botte toutefois en touche et dit rester "prudent" sur la livraison de la première phase des travaux en 2026.

Alixan Lavorel