BFM Lyon
Lyon

"Un dogmatisme inutile": Jean-Michel Aulas tacle les élus écologistes sur les embouteillages à Lyon

Jean Michel AULAS.

Jean Michel AULAS. - Baptiste Fernandez/Icon Sport

Jean-Michel Aulas, ancien président et propriétaire de l'OL, a récemment pris à partie les élus écologistes à plusieurs reprises sur le réseau social X. Il critique notamment les problèmes de circulation au sein de la ville.

Adversaires, journalistes, joueurs de l'OL... Ils sont nombreux à avoir été la cible des publications acerbes de Jean-Michel Aulas sur les réseaux sociaux lorsque celui-ci était encore président du club rhodanien.

Certaines attaques frontales, régulièrement rédigées avec des abréviations hasardeuses, sont devenues des références.

"JMA" dénonce des "embouteillages monstres"

Depuis qu'il a quitté le monde du football, l'ancien propriétaire de l'OL continue de pousser des coups de gueule sur le réseau social X. Ces dernières semaines, les élus écologistes de la mairie de Lyon ont été visés par le fondateur de la Cegid.

Ce mercredi 22 janvier, Jean-Michel Aulas a ainsi partagé sur son compte X un article du Progrès, évoquant des "embouteillages monstres" sur les quais du Rhône en raison d'importants travaux.

"Ces embouteillages sans fin depuis plus 2 ans démontrent les dangers d’un dogmatisme inutile, mal préparé mal géré!", a-t-il déclaré dans un post vu plus de 50.000 fois.

La publication de Jean-Michel Aulas a suscité de nombreuses réactions, de la part des internautes supporters de l'OL tout d'abord. Ces derniers lui reprochent notamment ses récentes déclarations positives vis-à-vis du président du PSG Nasser El-Khelaïfi, avec qui son successeur John Textor est en conflit.

"Va demander à Nasser qu'il sauve la ville de Lyon des embouteillages vu que c'est votre nouveau boss!", écrit l'un d'entre eux, tandis qu'un autre lui conseille ironiquement d'en parler au dirigeant Qatari, afin que ce dernier vienne "sauver le Quai Gailleton".

Les personnalités politiques locales réagissent

Certaines personnalités politiques ont elles aussi réagi aux plaintes de Jean-Michel Aulas. Jean-Stéphane Chaillet, 1er adjoint (LR) au maire du 2e arrondissement, le remercie ainsi "d’alerter le maire de Lyon et le président de la métropole".

Sébastien Michel, maire LR d'Ecully, estime quant à lui que les publications de l'ancien président de l'OL "traduisent de façon limpide le quotidien de milliers de grands lyonnais".

Du côté de la majorité municipale Valentin Lugenstrass, adjoint en charge notamment des Mobilités, a répondu avec ironie à Jean-Michel Aulas, en postant une photo ancienne en noir et blanc montrant un immense embouteillage sur les quais du Rhône. "Occupez-vous de sport s'il vous plaît", a-t-il écrit.

"Nous assurons que Lyon prospère avec de nouveaux tramways, des rues piétonnes aux abords des écoles ou encore de la végétalisation. Les travaux sont gênants et on fait le max pour optimiser. Quant aux bouchons sur la rive droite, la photo date des années 1970 et les voitures étaient plus petites à l'époque", explique-t-il.

Interrogé à ce sujet par la presse ce mercredi 22 janvier, Bruno Bernard a souhaité éviter la polémique. "Conscient des difficultés causées par les travaux", il s'est également dit "conscient des solutions extraordinaires qu’on va offrir aux habitants".

"Je ne réponds rien à Jean-Michel Aulas", a poursuivi le président de la métropole lyonnaise, qui a tout de même précisé que "si les gens qui utilisent la voiture pour des trajets à l’intérieur de la ville utilisaient les transports, il y aurait moins de soucis", selon lui.

Des attaques régulières sur X

L'homme d'affaires de 75 ans s'était déjà illustré sur X ces derniers mois, en attaquant la municipalité sur X à plusieurs reprises. Mi-novembre, il avait réagi à une publication du Progrès concernant l'agression subie par une femme après une altercation avec un cycliste.

Un "incident symptomatique" d'après l'ancien président-propriétaire de l'OL, qui avait déploré "le manque d’analyse et de concertation dans les décisions liées à la circulation". Celui-ci avait aussi estimé que les automobilistes sont "démunis devant ces changements non régulés".

Plus récemment, c'est la dégradation d'une statue en ville qui a provoqué le courroux de Jean-Michel Aulas. En réponse à une publication de Grégory Doucet, qui condamnait la dégradation de plusieurs commerces à Lyon fin décembre, l'ancien directeur général d'OL Groupe avait publié une photo de la statue taguée.

"Notre belle ville de Lyon se fragilise sans réaction pour défendre les Lyonnais et leurs bâtiments", dénonçait-il.

"Comment légitimer ces actes qui se développent chaque jour un peu plus?", questionnait-il encore.

Des ambitions politiques?

Actuel président de la ligue féminine de football professionnel et vice-président de la FFF, Jean-Michel Aulas a quitté la présidence de l'OL au mois de mai 2023, remplacé par John Textor, qui lui avait racheté le club en décembre 2022.

Avec les récentes sorties de Jean-Michel Aulas sur la vie locale lyonnaise, certains internautes se disent convaincus que le fondateur de la Cegid nourrit désormais des ambitions politiques. "Jean-Michel est en train de préparer sa candidature à la mairie de Lyon", anticipe un utilisateur du réseau social X.

Dans une interview accordée au média sportif Carré au début du mois, ce dernier avait expliqué avoir reçu plusieurs propositions pour faire son entrée sur la scène politique par le passé.

"L'exemple de Bernard Tapie a fait que j'ai promis à ma famille déjà, et à moi-même, de ne pas y aller. Je crois que c'est encore plus dur de réussir dans la politique que de réussir dans le football", avait-il cependant ajouté.

Mathias Fleury