BFM Lyon
Lyon

Bac 2022: 91,3% de réussite dans l'académie de Lyon, en baisse par rapport à l'année dernière

Des lycéens devant les résultats du bac au lycée Fresnel à Paris le 5 juillet 2019 (photo d'illustration)

Des lycéens devant les résultats du bac au lycée Fresnel à Paris le 5 juillet 2019 (photo d'illustration) - Stéphane de Sakutin-AFP

Le taux de réussite monte à 96,2% pour le baccalauréat général.

Ils sont 31.986 nouveaux bacheliers dans l'académie de Lyon cette année. Le taux de réussite du baccalauréat 2022 a été dévoilé à l'issue de la session de rattrapages. Dans l'académie de Lyon, il s'élève à 91,3% pour l'ensemble des filières, un nombre en baisse de 2,7 points par rapport à l'année dernière où ce taux avait atteint 94%.

Les deux dernières années du Baccalauréat avaient été "perturbées par la crise sanitaire", rappelle toutefois l'académie de Lyon dans son communiqué.

Dans le détail, les élèves du bac général ont atteint un taux de réussite de 96,2%, en baisse de 1,3 points par rapport à 2021. Ce taux est toutefois nettement supérieur à celui de 2019, la dernière année pré-Covid, où la réussite était alors de 90,5%.

Une grande partie d'entre eux a même obtenu le bac avec mention puisque c'est le cas de 69,2% des candidats de cette filière.

90,9% dans le Rhône

Dans la filière du baccalauréat technologique, le taux de réussite est de 88,8%, en baisse de 4,1% points en comparaison avec 2021. Parmi les élèves passant leur bac technologique, ils sont 41,7% à l'obtenir avec une mention.

Enfin, du côté des élèves ayant passé un bac professionnel, le taux de réussite est, cette année, de 82,8%, en baisse de 4,2 points par rapport à l'année dernière. À noter que la réussite est également en baisse par rapport à 2019, dernière année de session normale d'épreuves avant la pandémie.

Le département du Rhône est celui qui enregistre le plus faible taux de réussite parmi les trois départements que compte l'académie de Lyon. Il s'élève à 90,9% soit moins que la moyenne de l'académie.

Au niveau national, le taux de réussite s'élève cette année à 91,1% pour l'ensemble des filières après la session de rattrapage.

Gauthier Hartmann