Auvergne-Rhône-Alpes: visés par une enquête, les écologistes dénoncent une "manœuvre politique" de Wauquiez

Les écologistes dans la tourmente. Lundi, le groupe apprenait qu'une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Lyon pour de potentiels détournements de fonds publics par des élus écologistes d'Auvergne-Rhône-Alpes, après un signalement de l'exécutif régional dirigé par Laurent Wauquiez.
Interrogée sur le plateau de BFM Lyon ce mercredi, la présidente des écologistes au conseil régional, Fabienne Grébert a dénoncé une "manœuvre politique" de Laurent Wauquiez. Elle regrette que le président de la Région "mette sur le même plan" ces accusations avec celles du "dîner des sommets".
Pour Fabienne Grébert, il s'agit "d'un contre-feu juridique" de Laurent Wauquiez pour tenter de contrer la plainte des écologistes sur ce fameux "dîner des sommets". Le président de la Région et ses alliés reprochent au groupe écologiste le recours à un centre de formation dont le conseiller régional écologiste Olivier Longeon est salarié, pour des prestations estimées "à hauteur de plus de 145.000 euros".
La Région s'interrogeait en outre sur la "réalité" d'une formation suivie par Fabienne Grébert, qui, selon ses informations, participait à une cérémonie en Haute-Savoie à la date mentionnée.
En octobre dernier, Médiapart révélait qu'un dîner organisé fin juin par Laurent Wauquiez dans un château du Beaujolais pour 90 personnalités avait coûté à la région un peu plus de 100.000 euros, soit plus de 1100 euros par convive, repas et location comprise.
En réponse, les élus écologistes d'Auvergne-Rhône-Alpes organisent ce mercredi soir un "souper des roturiers" devant le conseil régional. Pendant plusieurs heures, ils distribueront des soupes chaudes gratuitement.