BFM Lyon
Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes: la région saisit le parquet concernant le droit à la formation des élus EELV

L'intérieur du siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon.

L'intérieur du siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. - PHILIPPE MERLE / AFP

Deux élus écologistes sont particulièrement ciblé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui annonce saisir le procureur de la République de Lyon.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes prend pour cible les élus écologistes sur l'utilisation de leur droit à la formation. Le groupe Europe Écologie Les Verts a "fait appel à l’organisme Cedis Formation basé à Montreuil à hauteur de plus de 145.000 euros, pour ce seul organisme, depuis le début du mandat", souligne la Région ce mercredi dans un communiqué.

Des "faits graves"

Sauf que la direction générale des services de la Région note qu'un élu écologiste, Olivier Longeon, "figure dans l’effectif de cet organisme de formation". Des "faits graves" que la Région a signalé à la justice puisque l'élu est titulaire d'un "mandat électif régional" et "parallèlement rémunéré par l’organisme public sollicité par le groupe EELV pour conduire des formations".

Olivier Longeon "se place dans une situation qui conduit la Région à signaler ces faits graves, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, au procureur de la République de Lyon".

La Région Auvergne-Rhône-Alpes cible également dans son communiqué une autre élue écologiste: Fabienne Grébert, mettant en cause "la réalité de la formation" qu'elle a suivie le 23 août 2022 à Grenoble.

Ce jour-là, l’élue écologiste "a émargé officiellement sur les registres de l’organisme Cedis [...] or, Fabienne Grébert assistait au même moment à la cérémonie officielle d’accueil du nouveau préfet de Haute-Savoie à Annecy", note la Région.

Un signalement va être effectué sur ces faits auprès du procureur de la République de Lyon pour "expertiser" ces faits et déterminer s'ils "ne contreviennent pas à la conformité du bon usage des fonds publics".

Ces mises en cause d'élus écologistes interviennent une semaine après la polémique autour du dîner à 100.000 euros organisé par le président de Région, Laurent Wauquiez. Les élus EELV avaient réclamé "le remboursement de ces sommes indécentes en période de crise" et avaient annoncé saisir la justice.

Amaury Tremblay