BFM Lyon
Lyon

Allergies au pollen: le Rhône toujours en alerte maximale, une possible amélioration en fin de semaine

placeholder video
L'arrivée du soleil en ce début de mois de juin coïncide avec un retour des graminées dans l'air.

C'est l'une des rares conséquences néfastes de l'arrivée des beaux jours: le retour des allergies au pollen, et plus particulièrement au pollen de graminées. Depuis le début de mois de juin, le Rhône, comme de nombreux départements, est en alerte. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) l'a coloré en rouge sur sa carte. Une couleur correspondant à un niveau "très élevé" de risque d'allergie.

Carte de vigilance au pollen au 2 juin 2021 - RNSA
Carte de vigilance au pollen au 2 juin 2021 - RNSA © RNSA

Selon les prévisions du RNSA, cet état d'alerte devrait être de mise jusqu'à vendredi. D'ici là, les allergiques peuvent tout de même espérer un peu de répit en raison des conditions météorologiques attendues sur le Rhône ce lundi.

Le masque comme barrière contre le pollen

"Les averses de pluie orageuses seront très appréciées car elles viendront plaquer les pollens au sol et faire baisser temporairement les risques d'allergies", précise le RNSA, contrairement au temps chaud et ensoleillé. Celui-ci favorise l'émission des pollens et leur dispersion dans l'air. Les graminées peuvent provenir de plantes, d'herbes ou encore de cultures agricoles comme le blé.

Si vous souffrez d'allergies de ce type, il vous est conseillé de réduire vos sorties, d'aérer votre logement - de préférence tôt le matin ou tard le soir -, d'éviter d'étendre votre linge en extérieur ou encore de vous laver les cheveux régulièrement.

Le masque constitue en revanche une barrière efficace contre les pollens. Cela tombe bien, Olivier Véran a annoncé dimanche sur BFMTV qu'il serait obligatoire au moins jusqu'à la fin du mois de juin.

Mélanie Ferreira avec Florian Bouhot