BFMTV

CARTE. Attention aux allergies, les pollens sont de retour dans de nombreux départements

Carte sur le risque d'allergie aux pollens

Carte sur le risque d'allergie aux pollens - BFMTV

La carte de vigilance des pollens a été mise à jour en ce début de semaine. 20 départements situés dans le Sud du pays sont placés en risque d'allergie "très élevé".

Le printemps approche et avec lui, les allergies. La météo de ces derniers jours a augmenté les concentrations polliniques un peu partout en France métropolitaine constate le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) dans son dernier bulletin publié ce lundi: 20 départements sont placés en risque d'allergie très élevé, 42 en risque élevé.

Le risque est particulièrement important dans le sud du pays, de la côte Basque à la côte d'Azur, en raison d'une forte concentration de pollens de cyprès. "Attention aux rafales de vent qui pourront exacerber les symptômes de conjonctivites chez les allergiques", prévient le RNSA.

Le Sud de la France très touché

"Dans le reste du pays, le risque d'allergie est moyen à élevé pour les pollens d'aulne qui montent en puissance" indique le Réseau. Une large partie Est du pays ainsi que l'Île-de-France ne sont effectivement pas en reste comme le montre la carte ci-dessous.

Le nord-ouest de la France semble relativement épargné même si la Loire-Atlantique, l'Ille-et-Villaine ainsi qu'une partie de la Normandie sont en risque d'allergie "élevé".

Le RNSA précise en revanche que les "noisetiers, à l’inverse des aulnes, ne gêneront bientôt plus les allergiques car ils arrivent en fin de floraison et le risque d’allergie ne dépassera pas le niveau moyen".

Les allergiques doivent cependant "redoubler de prudence et bien suivre leurs traitements" à cause des frênes qui "gagnent du terrain" dans le pays.

Pour en savoir plus et consulter le détail des pollens observés dans votre département, vous pouvez consulter directement le site du Réseau national de surveillance aérobiologique en cliquant sur ce lien.

Louis Tanca Journaliste BFMTV