8-Mai: Emmanuel Macron à la prison de Montluc pour rendre hommage à Jean Moulin

Emmanuel Macron est en déplacement ce lundi 8 mai à Lyon pour rendre hommage à Jean Moulin, arrêté il y a 80 ans. Attendu à 14h30, le chef de l'État se rendra directement au mémorial de la prison de Montluc, dans le 3e arrondissement, lieu d'emprisonnement de Jean Moulin.
Une cérémonie sobre
Emmanuel Macron sera reçu par la directrice du mémorial, avec qui il visitera l'ancienne prison. Le chef de l'État passera notamment par les cellules de Marc Bloch et Raymond Aubrac, avant de de se recueillir devant celle de Jean Moulin au deuxième étage. Un espace en hommage aux enfants d'Izieu lui sera aussi présenté par des élèves qui travaillent sur la mémoire de la Shoah.
En plus de la visite du mémorial, Emmanuel Macron participera à une cérémonie avec une remise de gerbe sous la plaque installée par l'association des rescapés de Montluc le 24 août 1946. Il tiendra aussi un discours devant les représentants des associations mémoriels, les enfants et représentants de la société lyonnaise.
Un lieu symbolique
L'ancienne prison de Montluc a accueilli durant la Seconde Guerre mondiale de nombreuses figures de la résistance. Outre Jean Moulin, Marc Bloch et Raymond Aubrac sont passés par ce lieu qui a accueilli près de 10.000 prisonniers entre 1943 et 1944. Parmi eux, 6000 ont été déportées, 1000 exécutées et 3000 ont survécu.
Une visite sous très haute sécurité
Pour cette journée de commémoration, le dispositif de sécurité sera très important autour de l'ancienne prison. Le quartier sera entièrement bouclé. Il sera notamment interdit de stationner et de circuler et les transports en commun seront perturbés.
Pour éviter des débordements, la préfète du Rhône a pris un arrêté pour interdire les manifestations, alors qu'une "casserolade" est annoncée.