Programme, dispositif de sécurité... Ce qu'il faut savoir de la visite d'Emmanuel Macron à Lyon le 8-Mai

Emmanuel Macron est attendu à Lyon ce lundi 8 mai pour rendre hommage à Jean Moulin, un résistant, à l'occasion des 80 ans de son arrestation. Après les traditionnelles commémorations à Paris pour célébrer l'armistice, le président se rendra à Lyon, comme annoncé ce jeudi par BFM Lyon.
· Plusieurs politiques présents au côté de Macron
Le chef de l'État devrait arriver vers 14h30 à Lyon. Il se rendra directement dans l'ancienne prison de Montluc (lieu d'emprisonnement de Jean Moulin), dans le 3e arrondissement de Lyon. Il visitera le mémorial, y déposera une gerbe et tiendra un discours un peu avant 16 heures.
Pour cette visite, Emmanuel Macron sera accompagné du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti et Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Au niveau local, le maire de Lyon, Grégory Doucet sera présent, tout comme Christophe Guilloteau, le président du département et Émeline Beaume, la première vice-présidente de la métropole de Lyon. Elle représentera Bruno Bernard, le président du Grand Lyon, qui sera absent.
Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sera lui aussi absent. Il sera remplacé par Sophie Rotkopf, déléguée à la culture et au patrimoine à la Région.
· Un important dispositif de sécurité
Cette venue du chef de l'État se fera sous très haute sécurité. Un important dispositif a été mis en place par la préfecture dans le 3e arrondissement de Lyon. Le quartier de l'ancienne prison de Montluc sera entièrement bouclé toute la journée de lundi.
La circulation des véhicules sera notamment interdite de 8h à 18 heures. Le stationnement dans les rues proches de l'ancienne prison de Montluc sera, lui, interdit de dimanche 14h à lundi 18 heures.
Les transports en commun seront aussi touchés durant la journée de lundi. La ligne T4 circulera entre Hôpital Feyzin Vénissieux et Jet d’eau Mendès-France puis entre La Doua Gaston Berger et Thiers Lafayette. La ligne T3 circulera entre Meyzieu Zi et Vaulx-en-Velin La soie. La ligne du métro D ne desservira pas la station Sans Souci.
Les lignes de bus C7, C13, C16, C25, 25 et 69 seront limitées, alors que la ligne C11 ne circulera pas.
· Les manifestations interdites
La préfecture a interdit pour lundi entre 10h et 19 heures les cortèges, défilés et rassemblements à proximité de l'ancienne prison de Montluc. Avec le périmètre mis en place par la préfecture, les manifestants seront à minima à 300 mètres du chef de l'État.
Pour cette journée, la préfète a autorisé la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs, par la police nationale.
· Une "casserolade" annoncée
Depuis l'annonce de la venue d'Emmanuel Macron à Lyon, des appels à une "casserolade" ont été lancés sur les réseaux sociaux.
L'Union départementale CGT du Rhône et de la Métropole de Lyon a appelé à un rassemblement devant le mémorial national Prison Montluc, lundi, à 14 heures.
"Si le devoir de mémoire vis-à-vis de celles et ceux qui ont lutté face à la barbarie nazie est une nécessité que la CGT a toujours défendue, celui-ci ne saurait, pour être complet, mettre de côté les combats qu’ils et elles ont porté, et le projet qui a été le leur, formalisé le 15 mars 1944 dans le programme du Conseil national de la Résistance", écrit le syndicat dans un communiqué.