14-Juillet à Lyon: le dispositif de sécurité renforcé, la CRS 8 envoyée sur place

Le dispositif de sécurité du 14-Juillet renforcé à Lyon. Des renforts vont être envoyés, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la capitale des Gaules, avec notamment le déploiement de "3,5 compagnies républicaines de sécurité (CRS), dont la CRS8", précise le ministère de l'Intérieur ce mercredi.
La CRS 8 est une unité créée en 2021, dont la vocation est de répondre à des situations de troubles à l'ordre public, comme les violences urbaines.
"Cela représente un renfort exceptionnel de 250 policiers supplémentaires, le RAID sera également engagé dans les rues de Lyon afin d'intervenir rapidement en cas de violences urbaines", précise le communiqué.
Des drones, un hélicoptère déployés
Des drones seront également déployés sur place. La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône autorise, par arrêté préfectoral, la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen d'hélicoptère.
Un engin lanceur d'eau de la police nationale et des véhicules blindés de la gendarmerie sont aussi attendus sur place.
Concernant le dispositif de la nuit de vendredi à samedi, rien ne change si ce n'est qu'il sera renforcé, avec des compagnies de CRS "dont le nombre sera porté à 4, soit 300 policiers et gendarmes supplémentaires".
Dans un contexte "exceptionnel" lié aux récentes émeutes, le ministre de l'Intérieur déploiera pour les nuits du 13 et du 14 juillet "130.000 policiers et gendarmes" dont "45.000 chaque soir spécialement équipés pour lutter contre les violences urbaines".