BFM Lyon
Lyon

Steaks conservés à 14°C, fraude sur la bière... des restaurants lyonnais épinglés

placeholder video
La direction départementale de la protection des populations du Rhône a renforcé ses contrôles sanitaires pendant la période estivale. Ces contrôles ont mis en évidence "des anomalies graves" dans plusieurs établissements.

Les touristes sont nombreux dans la métropole de Lyon et plus largement dans le Rhône pendant la période estivale. L'occasion pour la préfecture et les services de l'État de renforcer ses contrôles dans les établissements hôteliers dont la fréquentation augmente durant l'été.

Près d'une trentaine de restaurants ont ainsi été sanctionnés depuis le début du moins de juin par la préfecture. Ces contrôles sont accentués dans les domaines du respect de la chaîne du froid, la loyauté des annonces publicitaires ou encore sur l'origine des produits et la concordance entre les prix affichés et les prix payés.

"Des anomalies graves"

Douze établissements dont sept péniches situés sur les quais du Rhône ont été épinglés. Parmi eux, deux "présentaient des anomalies graves dans l'information donnée aux clients", explique la préfecture dans un communiqué.

L'un des restaurants "masquait délibérément les noms des bières pression en leur substituant des appellations laissant croire à des brassées spécifiques, alors qu'il servait des bières industrielles".

L'autre ne respectait pas les "règles minimales d'hygiène". Selon la préfecture, l'établissement conservait des steaks hachés à de mauvaises températures. Celle prise à cœur était de 14°C.

Quinze établissements dans le Vieux-Lyon

La préfecture du Rhône a également épinglé quinze restaurants situés dans le Vieux-Lyon. La majorité d'entre eux ne respectait pas les bonnes obligations sur l'origine des viandes porcines, ovines et de volailles servies.

"Au-delà de la simple négligence, ou des provenances variables suivant les livraisons, certains profitaient de cette omission répréhensible (1500 € d'amende) pour masquer par exemple des origines lituanienne, polonaise ou roumaine, peu attractives pour les consommateurs français ou les touristes en quête de gastronomie française", indique la préfecture.

Les contrôles renforcés doivent perdurer jusqu'à septembre afin de "veiller à la protection des vacanciers" dans le département.

Juliette Vignaud