
Stephen Jones
Le Palais Galliera va accueillir une exposition dédiée aux chapeaux à travers la carrière du modéliste Stephen Jones
Le Palais Galliera dévoile sa nouvelle exposition, baptisée Stephen Jones, chapeaux d’artiste, qui, comme son nom l'indique, est entièrement dédiée à un accessoire phare: le chapeau. À travers un parcours créatif inédit, le musée célèbre le travail du modiste Stephen Jones qui a su ériger le chapeau au rang d’objet d'art, dans un dialogue permanent avec l’univers de la haute couture.
Une exposition inédite regroupant 400 oeuvres
Prêt-à-porter, haute couture, joaillerie… La mode et ses accessoires ont toujours susciter beaucoup d'engouement de la part du public. Si les collections des créateurs sont fréquemment mis en avant à travers des expositions dédiées, il y a pourtant un objet mode qui se fait beaucoup plus discret: le chapeau.

Pour la première fois depuis des décennies, une exposition du Palais Galliera est intégralement dédiée à cet accessoire, soulignant son importance et son évolution dans le monde de la mode.
Le parcours de l’exposition, riche de près de 400 œuvres, illustre plus de quarante ans de carrière d’un des plus grands créateurs de mode contemporaine et spécialiste du chapeau, Stephen Jones.

Né en 1957 près de Liverpool, Stephen Jones se forme à la prestigieuse Saint Martin’s School of Art de Londres. Il ouvre sa première boutique en 1980, en plein cœur de la scène créative des "Nouveaux Romantiques", un mouvement artistique et culturel qui façonne son approche décalée et audacieuse de la mode. C’est d’ailleurs dans ce milieu, et notamment à travers sa rencontre avec Boy George, qu’il fait ses premiers pas.
Très vite, Stephen Jones impose son style dans le milieu de la haute couture, se démarquant par des créations originales et sculpturales qui allient humour, poésie et sophistication.

Un modéliste proche des plus grands couturiers
Chacun de ses chapeaux devient une pièce maîtresse, complétant et sublimant les créations des plus grandes maisons de couture avec lesquelles il tisse des relations durables. En effet, Stephen Jones, a contribué à façonner certaines des silhouettes les plus iconiques des dernières décennies, collaborant avec des maisons et des stylistes majeurs tels que Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons et Louis Vuitton.

Au programme de Stephen Jones, chapeaux d’artiste? Une découverte de plus de 170 chapeaux emblématiques mais aussi des archives précieuses comprenant des dessins préparatoires, des photographies et des vidéos d’extraits de défilés.
A noter qu'une quarantaine de silhouettes, associant vêtements et chapeaux, sont également exposées, permettant d’admirer l’œuvre de Stephen Jones en contexte, comme un prolongement naturel de la couture elle-même.
Une exposition idéale pour redécouvrir l’histoire de la mode sous un nouvel angle.

Sac à main en trompe-l'œil et robe glamour: focus sur le look de Beyoncé au Plaza Athénée

Hilary Swank, ballet aquatique, mariée s'échappant... Les événements qui ont marqué cette Fashion Week parisienne

Coperni s'offre Disneyland pour clôturer la Fashion Week parisienne
