BFM Business
Hedi Slimane au défilé Celine homme printemps-été 2020

Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Qui est Hedi Slimane, le créateur aussi rock que BCBG qui quitte Celine?

La sphère mode n'a pas le temps de souffler après la Fashion Week parisienne que Celine annonce, dès le lendemain, le départ de son directeur artistique Hedi Slimane. Retour sur le parcours du designer, aussi passé chez Saint Laurent et Dior.

Davantage à l'aise dans les ateliers de couture et derrière l'objectif que sur le devant de la scène, le créateur et photographe Hedi Slimane a cotoyé les plus grandes maisons. D'Yves Saint Laurent à Dior en passant par Celine, qu'il vient juste de quitter ce 2 octobre, le designer a su imposer son style rock chic et peut se targuer d'avoir popularisé le jean skinny.

La mode et la photo dans le sang

La mode et la photographie ne sont autre qu'une vocation pour Hedi Slimane. Né à Paris en 1968 d'un père comptable tunisien et d'une mère couturière italienne, le jeune Slimane reçoit un appareil photo à l'âge de 11 ans. Capturant le monde comme s'il tenait un journal, la photographie est sa première passion, qu'il ne laissera jamais de côté. Son attrait pour la mode arrive quelques années plus tard, lorsqu'il commence à créer ses propres vêtements à 16 ans.

Peu enclin à devenir styliste et intéressé par le milieu journalistique, Hedi Slimane débute une licence de droit à l’université Panthéon-Assas. Cursus qu'il quittera pour suivre une formation artistique à l’Institut d'art de Michelet, puis à l’École du Louvre.

Hedi Slimane au défilé Celine printemps-été 2019
Hedi Slimane au défilé Celine printemps-été 2019 © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

En 1989, l'artiste en herbe rencontre le consultant en mode Jean-Jacques Picart, qui a d'ailleurs révélé Christian Lacroix, et devient son assitant de 92 à 95. Il fréquente alors le service marketing d'Yves Saint Laurent. En 1996, Hedi Slimane se fait remarquer par Pierre Bergé, l'homme d'affaires qui a fondé la maison de couture YSL aux côtés du couturier. Convaincu par le potentiel du jeune Slimane, le président de la Chambre syndicale et compagnon d'Yves Saint Laurent le nomme directeur de la mode masculine Rive Gauche.

Il part de la maison en 2000, après avoir présenté une collection fusionnant le noir et l'androgynie, deux éléments forts de son style.

Dior et jean skinny

Alors connu pour ces quelques années d'expériences, Hedi Slimane se voit proposer la direction artistique de Jil Sander mais préfère se rapprocher de LVMH, dont il accepte le poste de directeur de la création Dior Homme en 2000.

Pendant sept ans, il insuffle un nouveau souffle au sein de la maison sous l'égide de Bernard Arnault. Vestes en cuir, boots, blousons noirs... Les tenues brouillent les frontières entre les vestiaires masculins et féminins, les tonalités sont sombres et les vêtements sont très près du corps. Notamment une pièce qui deviendra un incontournable de la mode des années 2000 et 2010: le jean skinny.

Dior par Hedi Slimane, défilé automne-hiver 2003-2004
Dior par Hedi Slimane, défilé automne-hiver 2003-2004 © PIERRE VERDY / AFP

Coup de tonnerre dans la rue. Le skinny, très populaire dans le milieu rock des seventies, est massivement adopté par le public. Ce pantalon reflète l'essence même du style Slimane, où les silhouettes sont longilignes, les carrures réduites et le corps mince et élancé.

Dior par Hedi Slimane, défilé automne-hiver 2006-2007
Dior par Hedi Slimane, défilé automne-hiver 2006-2007 © OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

En 2001, Karl Lagerfeld lui apporte son soutien par une simple phrase. Le grand courturier de Chanel, aminci par un régime draconien, mentionne avec humour avoir perdu du poids dans le seul but de rentrer dans les costumes d'Hedi Slimane. Le Kaiser de la mode, aussi grand amateur de photographie, publie un an plus tard les clichés de Slimane à travers ses Editions 7L.

Il recevra dès 2002 le prix du designer international de l'année remis par le conseil des créateurs de mode américains.

Hedi Slimane en 2005
Hedi Slimane en 2005 © Evan Agostini / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Dans un entretien à l'AFP en 2007, le créateur définissait son style comme "peut-être une recherche de ligne et de proportions", où "l'allure prime sur l'effet". Il insistait alors sur sa volonté de ne "pas de révolutionner mais de relativiser, c'est-à-dire d'ouvrir des perspectives".

La même année, après avoir réinventé complètement la maison Dior, décoré des boutiques et imaginé des tenues de scène pour Mick Jagger et Daft Punk, Hedi Slimane fait ses adieux à Dior.

Une pause photo avant de reprendre le chemin des défilés

Pendant cinq ans, Hedi Slimane se concentre ensuite sur la photographie. En cohérence avec sa mode, l'artiste photographie des concerts de rock, des scènes musicales et des foules en délire.

En 2012, le créateur fait son grand retour dans le milieu de la mode en rejoignant une maison qu'il connaît bien. Il est nommé directeur artistique d'Yves Saint Laurent, dont il fait changer le nom la même année pour Saint Laurent.

Au cours de ces années, Hedi Slimane repositionne la marque de Kering vers un style plus rock, plus grunge, plus underground, emmené par sa passion pour la musique. Jackpot. Les collections sont un grand succès et Saint Laurent attire une clientèle plus jeune.

Saint Laurent pas Hedi Slimane, défilé printemps-été 2015
Saint Laurent pas Hedi Slimane, défilé printemps-été 2015 © MIGUEL MEDINA / AFP

Il inaugure d'ailleurs le projet "Music Project Saint Laurent", une initiative visant à bâtir des liens entre les icônes de la musique et la maison de luxe. En 2015, il relance le segment couture, alors réservé à des événements exclusifs ou une poignée de clients.

Seulement quatre ans plus tard, c'est le choc. Hedi Slimane ne re-signe pas chez Saint Laurent, et porte plainte dans la foulée pour rupture abusive de contrat. Kering versera 13 millions d'euros au designer, rapidement remplacé par Anthony Vaccarello, toujours à la tête des studios.

Hedi Slimane par Saint Laurent, défilé printemps-été 2016
Hedi Slimane par Saint Laurent, défilé printemps-été 2016 © MIGUEL MEDINA / AFP

Un renouveau chez Celine

Et l'histoire se répète. Hedi Slimane se retire encore une fois des podiums pendant deux ans. Il intègre, en 2018 la direction artistique de Celine, chez LVHM. Le couturier succède à Phoebe Philo, partie de chez Celine la même année. Ou plutôt "Céline" à l'époque, puisqu'une nouvelle fois, Hedi Slimane change le nom de la marque pour laquelle il officie.

Epurée de son accent, la maison connaît alors un bouleversement majeur dans son histoire, caractérisé par son immersion dans le segment de la mode pour homme et le lancement des collections de parfum.

Sa première ligne féminine pour Celine est sous le feu des critiques. La gamme s'oppose complètement à la démarche de Phoebe Philo qui présentait une femme raffinée, intellectuelle et adulte. Hedi Slimane, lui, dévoile une bourgoise rock parisienne tantôt jugée vulgaire, tantôt rétrograde selon certains détracteurs à l'époque.

Pour correspondre davantage aux clients Celine et rester en harmonie avec les codes de la marque, Hedi Slimane équilibre ses silhouettes, sans jamais laisser tomber ce côté jeune, grunge et BCBG.

Combo jupe-culotte et bottes hautes, body en dentelle noir sous un blazer et un jean, col lavallière et lunettes aviateur, cravate et perfecto en cuir... La mode Slimane pour Celine trouve facilement son public, amateur de cette dualité.

Ce mercredi 2 octobre, après presque sept ans de collaboration, la marque et le styliste se sont séparés. Dans son communiqué, la maison fondée en 1945 met en avant "la vision holistique d'Hedi Slimane, son exigence et sa rigueur" qui "ont permis de redessiner les codes de Celine tout en réaffirmant son ancrage féminin et parisien". Reste à savoir quel sera l'avenir du couturier, alors qu'une place chez Chanel est toujours vacante.

Pauline Duvieu