
John MACDOUGALL / AFP
Brad Pitt, Jules Koundé, Harry Styles... Quand les hommes osent la jupe
Qu'elles soient à hauteur du genou ou ultra-longues, structurées ou fluides, discrètes ou volumineuses, et même portées sur un pantalon, les jupes sont adoptées par les plus grandes stars, qui redéfinissent les frontières masculines et féminines des garde-robes. Brad Pitt, Harry Styles, J Balvin, Kid Cudi et dernièrement Jules Koundé... Ces derniers ont proposé des silhouettes hautement couture et inspirantes.
Cinq moments emblématiques de la mode
Le 2 septembre 2024 sonnait la rentrée de l'Équipe de France de Football à Clairefontaine. Alors que les Bleus se sont tour à tour présentés devant les objectifs des journalistes et photographes, Jules Koundé a particulièrement fait sensation avec son look pointu. Le sportif est apparu habillé d'une jupe noire à gros plis signée Simone Rocha et d'un débardeur coloré à détails semi-déchirés par Andersson Bell. Une tenue parfaitement maîtrisée par l'athlète, qui se démarque par son sens du goût ultra-affuté et ses silhouettes au summum de la tendance.

Si Brad Pitt s'est distingué à la dernière édition de la Mostra de Venise avec son costume Louis Vuitton impeccable accompagné d'un t-shirt transparent, l'acteur avait osé la jupe lors de la promotion de son film Bullet Train, en 2022. Le look en lin composé d'une veste gilet et d'une jupe assortie était complété par une chemise couleur vieux rose déboutonnée.

Précurseur en la matière et incarnation de la fluidité de genre, Harry Styles est une référence mode. On se souvient notamment de son shooting pour Vogue US en 2020, qui avait tant été critiqué par les haters qu'applaudi par les sphères mode. Passionné de mode, le chanteur avait alors indiqué: "quand on met de côté l’idée qu’il existe des vêtements pour les hommes et des vêtements pour les femmes, quand on supprime les barrières, évidemment, on étend son terrain de jeu."
De plus en plus d'hommes sautent le pas
Autre célébrité symbolique dans cette quête d'ouverture et de célébration de la mode: J Balvin. À l'occasion du défilé Louis Vuitton homme automne-hiver 2022-2023, le chanteur colombien s'était dévoilé dans une silhouette entièrement noire, dans un blazer à épaulettes avec des boutons en forme de drapeau et paré d'une tête de mort, une chemise, des bottes à bouts métalliques et une jupe évasée rigide. Le rappeur avait aussi porté une jupe à l'occasion du défilé Dior haute couture printemps-été 2023, tout comme l'acteur Robert Pattinson lors de la présentation de la collection homme automne-hiver 2023 de la maison française.
En 2021, le rappeur Kid Cudi était apparu au défilé du Studio 189 vêtu d'un pull long Nirvana et d'une jupe bouffante noire volumineuse. La même année, l'artiste rendait hommage à son idole Kurt Cobain avec une robe fleurie signée Virgil Abloh pour Off-White, dans le cadre de l'émission “Saturday Night Live". Le leader et chanteur de Nirvana avait lui-même porté une robe similaire lors d'un live en 1989.

Jared Leto, Vin Diesel, Billy Porter, Bad Bunny, Oscar Isaac, Jaden Smith, Ye (Kanye West)... Les célébrités masculines ayant porté des jupes sont beaucoup plus nombreuses qu'on ne le pense.
D'autant plus qu'elles sont encouragées par les maisons de luxe, qui continuent de proposer ce type de silhouettes masculines malgré les critiques autour d'un simple vêtement.
Dior, Fendi, Gucci, Wales Bonner, Kenzo, Egonlab, Jean Paul Gaultier, Ludovic de Saint Sernin ou encore Thom Browne misent ainsi régulièrement sur cette pièce. Ce n'est peut-être plus qu'une question de temps pour que le grand public s'approprie pleinement ce style au fort potentiel.