BFM Business
"Christian Dior visionnaire. 1947-1957" Éditions de La Martinière

Éditions de La Martinière

De sa naissance à sa disparition, la vie de Christian Dior racontée dans un nouvel ouvrage iconique

Si vous pensiez tout connaître de Christian Dior, il se pourrait que cet ouvrage vous surprenne. En effet, les éditions de La Martinière dévoilent le livre "Christian Dior visionnaire. 1947-1957". Rédigée par Alexandra Palmer, cette oeuvre s'attache à retracer les dix premières années de la maison Dior, une période cruciale marquée par des créations révolutionnaires qui ont redéfini les codes de la haute couture mondiale.

Si la vie de Christian Dior ne cesse de fasciner, ce nouvel ouvrage signé Alexandra Palmer et paru aux éditions de La Martinière en est l'exemple parfait. Intitulé "Christian Dior visionnaire. 1947-1957", cet ouvrage s'attache à retracer les dix premières années de la maison Dior, une période cruciale marquée par des créations révolutionnaires qui ont redéfini les codes de la haute couture mondiale.

1947-1957: dix années qui auront marqué la maison Dior

De la naissance d'une icône de la mode au legs d’un visionnaire, le nouveau livre d'Alexandra Palmer, consacré au couturier Christian Dior, est une invitation à redécouvrir une époque clé où le nom Dior est devenu synonyme d'élégance, d’innovation et de savoir-faire. Se focalisant sur dix années cruciales, le livre "Christian Dior visionnaire. 1947-1957" est une véritable plongée dans les archives de la griffe iconique.

Christian Dior devant sa maison de haute couture, au 30, avenue Montaigne, à Paris, en 1948. Ed. La Martinière. Association Willy Maywald – Adagp, Paris, 2024.
Christian Dior devant sa maison de haute couture, au 30, avenue Montaigne, à Paris, en 1948. Ed. La Martinière. Association Willy Maywald – Adagp, Paris, 2024. © Association Willy Maywald

L'histoire commence en 1947, année où Christian Dior présente sa toute première collection. C'est à cette occasion qu'il dévoile son célèbre "New Look", une vision audacieuse qui transformera la silhouette féminine. Après les restrictions vestimentaires de l'après-guerre, Dior offre un renouveau spectaculaire en misant sur des formes ultra-féminines: tailles cintrées, jupes amples et généreuses, épaules arrondies. Ce style marque une rupture radicale avec les tendances précédentes et contribue à l'essor fulgurant de la maison sur la scène internationale.

Tailleur Bar, Dior. Association Willy Maywald – Adagp, Paris, 2024 – DACS, Londres, 2018. Ed La Martinière
Tailleur Bar, Dior. Association Willy Maywald – Adagp, Paris, 2024 – DACS, Londres, 2018. Ed La Martinière © Willy Maywald

Le "New Look" devient rapidement synonyme de glamour et de luxe, et s’impose comme l’un des symboles les plus reconnaissables de la mode d’après-guerre.

Un couturier stratège

Christian Dior ne s'arrête pas là. Dès ses débuts, il explore des stratégies commerciales novatrices, introduisant des lignes de prêt-à-porter de luxe et révolutionnant l'industrie avec des accords de licence inédits. Ces accords lui permettent d'ailleurs de contrôler l'image et la distribution de ses produits dans des domaines variés comme la parfumerie, les accessoires, les bas ou encore les maillots de bain, faisant de Dior une véritable marque globale avant l'heure. En effet, ce livre explore l’histoire d’une maison de couture, mais met aussi en lumière le génie entrepreneurial de Christian Dior.

Christian Dior examinant des cravates avec Mizza Bricard,vers 1950. Association Willy Maywald – Adagp, Paris, 2024 – DACS, Londres, 2018. Ed La Martinière
Christian Dior examinant des cravates avec Mizza Bricard,vers 1950. Association Willy Maywald – Adagp, Paris, 2024 – DACS, Londres, 2018. Ed La Martinière © Willy Maywald

À travers des photos d'essayages, des croquis de clientes ou encore des publicités d’époque, Alexandra Palmer, professeure d'histoire de l'art à l’Université de Toronto et conservatrice principale au département "Mode mondiale et textiles" du Musée royal de l’Ontario, raconte l’évolution artistique de la maison Dior et révèle des aspects moins connus du processus de création du couturier.

On y découvre donc, aux travers de nombreuses archives, la véritable dynamique de la maison Dior, son rapport étroit avec ses clientes, l'importance des essayages dans l'élaboration des pièces ainsi que le lien puissant qui lie le couturier à ses muses.

Juliette Weiss