
LOIC VENANCE / AFP
Jean-Claude Jitrois, couturier visionnaire et amis des stars, se livre dans une autobiographie
Jean-Claude Jitrois a été de toutes les fêtes, côtoyé toutes les stars, eu plusieurs vies. Un parcours exceptionnel que le couturier livre sans fards dans son autobiographie, Ma peau se souvient, publiée chez Fayard.
Ce livre, c'est 300 pages qui résument les mille et une casquettes de celui qui, avant d’être une icône de la mode, fut un grand psychomotricien (en 1975 il est nommé à la direction de l'Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Nice) et qui est aussi et surtout un formidable observateur de son époque.
Sculpteur du cuir
En effet, si la couture et la mode font partie intégrante de la vie de Jean-Claude Jitrois, c’est ici surtout la vision d’une époque qu'il nous transmet et qui nous marque. Tel un sociologue, un enquêteur et un spectateur avisé, il décrypte, documente et analyse ce qui l’entoure et nous plonge dans les années 80 et 90 entre ère dorée, remplie de fêtes mémorables, de collaborations artistiques mais aussi de solitude, de doutes et de moments plus sombres.
De sa vie, Jean Claude Jitrois dira qu’elle "oscille entre les marges et la création, entre le travail acharné et les fêtes étourdissantes, entre un Paris bourgeois et assoupi et mon Paris lumineux et transgressif ".

Ami des stars et visionnaire
Impossible de parler de Jean-Claude Jitrois sans évoquer la jet set. Figure phare de la mode des 80, 90 entre Londres, New York, mais surtout Paris, Jean-Claude Jitrois nous emmène avec lui dans un parcours marqué par des figures légendaires comme Johnny Hallyday, Céline Dion, Dalida et Karl Lagerfeld, Mike Tyson, Marguerite Yourcenar et même Beyoncé, qui sont devenus à la fois ses amis, ses muses, mais aussi des influences majeures dans sa carrière. Le livre regorge d’ailleurs d’anecdotes inédites et de détails révélant des moments intimes partagés avec ces icônes du XXe siècle.
Spécialiste du cuir et créateur révolutionnaire du cuir stretch, Jitrois réalise par exemple les tenues de scène de Johnny, comme pour les concerts de juin 1993 au Parc des Princes, qui marquent les 50 ans du chanteur. Il crée notamment un ensemble en croco bleu sur-mesure, inspiré par la couleur si caractéristique de ses yeux.

Ce que l’on retient également de cet ouvrage et de son auteur, c’est sa capacité à être un avant-gardiste, à sentir les tendances et à pressentir les désirs.
Le couturier et ses égéries
Notamment en misant sur les égéries et en développant un concept autour de la "femme Jitrois". Plus qu'un simple designer, il a réussi à ériger un véritable storytelling en choisissant des ambassadrices d’exception. Ses muses, comme la princesse Stéphanie de Monaco ou encore Brigitte Nielsen, Céline Dion ou plus récemment Lady Gaga et Ariana Grande sont bien plus que des mannequins ou des célébrités portant ses créations.
Elles sont l’incarnation vivante de sa vision de la féminité: des femmes puissantes, libres, indépendantes et sophistiquées, capables de s'affirmer tout en affichant une sensualité magnétique. La "femme Jitrois" transcende ainsi le vêtement pour devenir un symbole, un archétype féminin fait de cuir, de force et de glamour. Une recette qui fonctionne et qui est, plus que jamais, le fer de lance du luxe actuel.
Derrière les paillettes
Ce livre va bien au-delà des paillettes. Il explore également la solitude qui accompagne souvent le succès, la pression de toujours innover dans une industrie en constante évolution et les défis personnels qui ont jalonné son parcours.
On y découvre alors les terribles années sida qui font des ravages, les amours déçus, les utopies, les échecs… Jitrois se livre avec authenticité, sans fard, offrant une réflexion profonde sur ce que signifie véritablement réussir dans un domaine aussi compétitif que celui de la mode. Le récit, touchant et inspirant, d’un créateur qui a toujours cherché à offrir, à travers ses pièces, une seconde peau, où le corps et l’esprit peuvent s’exprimer sans contraintes.