
Bertrand GUAY / AFP
Sautoirs à gogo, sacs éventail et pantacourts: la mode estivale de Louis Vuitton
Ce 1er octobre, Le Louvre n'a pas accueilli des visiteurs en quête de culture mais bel et bien des invités mode prestigieux, réunis pour apprécier le défilé Louis Vuitton de la saison estivale prochaine. Entre les vestes à basque et à manches ballons, les pantacourts à rayures et les jupes à franges pailletées, Nicolas Ghesquière mélange les styles et les matières pour des silhouettes uniques en leur genre.
Athleticwear et sautoirs
En plein coeur de Paris, aux abords de la pyramide du Louvre, Louis Vuitton a présenté sa collection printemps-été 2025 le 1er octobre, après plusieurs jours intensifs de défilés. Devant des invités cinq étoiles allant de Zendaya à Cate Blanchett en passant par Chloë Grace Moretz, les mannequins ont parcouru un podium fait de malles LV.

Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femme de la maison, a travaillé des bodies et des cyclistes athleticwear. Ces pièces étaient accompagnées par des vestes à large basque et aux manches ballons volumineuses, structurant avec rondeur les courbes de la silhouette.

Tout au long du défilé, les tenues Louis Vuitton ont révélé une belle accumulation de détails, comme des cols froufrous et des cols cravates. Les sautoirs étaient omniprésents, parés de breloques ou encore à maillons.
Les années 2000 par Louis Vuitton
La maison française a confirmé le retour du pantacourt, toujours dans le sillage des années 2000. Un vêtement qui revient à la mode depuis quelques mois malgré des avis divergents. D'autant plus que chez Louis Vuitton, ce dernier est parfois accompagné d'une robe, qui rappelle le combo tunique-legging que l'on portait jadis.

Certaines robes, avec des jeux de matières vintage et des grosses pierres, faisaient d'ailleurs écho à cette époque qui semble vouloir faire son come-back dans nos dressings.
Alors que Louis Vuitton a proposé plusieurs tenues en tweed, donc une très belle robe à double bretelles et aux nuances de gris-bleus, elle a bien sûr, comme quasi toutes les maisons, misé sur la transparence. Ultra à la mode ces derniers temps, cet esprit de semi-opacité a ici été travaillé avec subtilité, tantôt sur une blouse, tantôt sur un pantalon.

Motifs vintage imposants, pantalons monojambe, mélange de matières, pantacourts façon sarouels, jupes à franges pailletées... Nombreuses étaient les informations sur les looks.

Comme Valentino par Alessandro Michele, Louis Vuitton orne ses modèles non pas d'un sac mais de deux. En parallèle, la marque a dévoilé des sacs en forme d'éventail. Autre proposition à retenir: les chaussures aux multiples plumes qui dansent autour du pied.

Adele captive son public dans une robe Vuitton recouverte de paillettes d'or, d'argent et de cuivre

Habillé par Louis Vuitton, Brad Pitt casse les codes sur le tapis rouge de la Mostra de Venise

Louis Vuitton dévoile une ligne de joaillerie inédite, inspirée par le célèbre motif damier
