BFM Business
Alain Delon dans la publicité pour le parfum Eau sauvage de Dior

Dior

Blouson en cuir, polo cintré et costume impeccable, retour sur le style emblématique d'Alain Delon

Figure emblématique du cinéma français, Alain Delon a fait ses adieux, hier dimanche 18 août, à l'âge de 88 ans. Si cet acteur légendaire laisse derrière lui des œuvres cinématographiques de légende, il aura aussi marqué l'imaginaire collectif à travers son style et son aura unique. Que ce soit dans la coupe ajustée d'un pantalon chino, dans la décontraction d'une chemise oxford généreusement ouverte, ou dans l'allure sophistiquée d'un trench classique, le style Alain Delon continue de fasciner et d'inspirer le public comme les créateurs de mode.

Il était l'incarnation d'une élégance intemporelle qui a traversé les décennies. Dès ses débuts, Alain Delon imposa un style unique qui, des années plus tard, continue de marquer les esprits et d'inspirer les créateurs du monde entier. Blouson en cuir, chemise cintrée, polo en maille et smoking impeccable, retour en images sur l'élégance "à la française" selon Alain Delon.

Blouson en cuir et chemise blanche ouverte

Alain Delon, 1984
Alain Delon, 1984 © GEORGES BENDRIHEM

Une certaine appétence pour le côté "bad boy" et une volonté de paraître moins "minet", Alain Delon avait fait du blouson en cuir noir l'un de ses accessoires fétiches, comme dans le film Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil. Autre détail signature du look d'Alain Delon, la chemise blanche, qu'il laissait ouverte sur son torse nu. Une virilité assumée dont il jouait et une séduction presque naturelle qui a fait ses preuves.

Costume impeccable et fine chaîne en or

Alain Delon, Mireille Darc
Alain Delon, Mireille Darc © AFP

Véritable camélon, les années 60 et 70 furent le théâtre d'une succession de tenues devenues mythiques, chacune reflétant une facette différente de l'homme qu'était Alain Delon. Il aimait particulièrement puiser dans un esthétisme mêlant dandysme et détails décalés. Bijoux en or, coupe large ou encore mocassins Gucci, il savait se jouer des codes et les adapter à son côté indomptable.

Style "Old Money" et pull noué sur les épaules

Alain Delon
Alain Delon © AFP

Loin du bad boy, Alain Delon incarnait aussi parfaitement le style "Old Money". Dérivée du "Quiet Luxury", cette tendance prône un certain classicisme et une élégance intemporelle. Alain Delon maîtrisait l'art de la juxtaposition, et il n'était pas rare de le voir apparaitre avec un pull en laine noué sur ses épaules ou encore avec de grosses mailles à col châle qu'il superposait sur une chemise. Un brin bourgeois, mais toujours très styé.

Pardessus en laine, polo sombre et mallette Louis Vuitton

Alain Delon, Raoul Levy
Alain Delon, Raoul Levy © AFP

Très élégant, l'acteur apparaissait souvent dans de longs pardessus à chevrons ou des vestes de costume qu'il portait sur des polos noirs. Amateur (plutôt) discret de pièces de luxe, il osait de temps à autre s'afficher avec une montre Cartier ou encore une mallette griffée du monogramme de Louis Vuitton. Il osait le mélange des genres, tout en évitant les faux-pas, imposant ainsi un style à la fois transgressif et résolument chic.

Costume-cravate et trench-coat classique

Alain Delon et Nathalie Delon
Alain Delon et Nathalie Delon © AFP

De 1967 à 1972, Alain Delon tourne trois films avec le spécialiste du polar français Jean-Pierre Melville. S'ensuit alors tout un esthétisme signature, sorte d'hommage au film noir des années 40-50: costume impeccable, cravate sombre et trench-coat intemporel. Un vestiaire qui colle à la peau d'Alain Delon, qui déclinera ce look tout au long de sa carrière.

Smoking et noeud papillon

Alain Delon,  Mireille Darc and Georges Cravenne
Alain Delon, Mireille Darc and Georges Cravenne © AFP

Habitué aux réceptions mondaines et aux cocktails guindés, Alain Delon savait aussi faire sensation dans des tenues de circonstance. On se souviendra de ses apparitions où il était tiré à quatre épingles et arborait chemise blanche, smoking noir et nœud papillon. Un look qui avait intrigué à l'époque une certaine Romy Schneider, parlant alors d'un "jeune type beaucoup trop beau, trop bien coiffé, en cravate, impeccable, dans un costume trop à la mode", comme le rapporte le magazine Vogue.

Juliette Weiss