Mazda, D'Urban... Alain Delon, star du cinéma et de la publicité au Japon

Une icône du cinéma en France, mais aussi à l’étranger. La presse internationale a rendu hommage ce lundi à Alain Delon qui s’est éteint la veille dans sa résidence de Douchy. La carrière de l'acteur a notamment été saluée au Japon où il était ultrapopulaire, le diffuseur nippon le décrivant comme un homme "idolâtré pour son charme et sa gestuelle dans ses films".
Au fil des années, le Japon semble s'être pris de passion pour Alain Delon. Là-bas, l'acteur s’est progressivement transformé dans les années 1970 en une sorte d’ambassadeur du chic à la française. Participant à des émissions de variétés à la télévision japonaise, il est aussi devenu égérie D’Urban, une marque nippone de costumes pour hommes.
Il tourna également des publicités pour Mazda. Dans l'une d'entre elles, on le voit notamment au volant d’une Capella, un des modèles du constructeur japonais, dans les rues de Laon, concluant ce spot publicitaire par le slogan: "Capella, c’est mon plaisir".
Des pubs pour Dior et Kryss en France
Alain Delon a souvent cherché à faire fructifier son image, notamment au Japon où il jouissait d’une popularité phénoménale. "Je suis un dieu vivant au Japon", déclarait-il lui-même. Sa propre marque "Alain Delon", lancée en 1978, visait d’ailleurs surtout le Japon et d'autres pays asiatiques, pour vendre des articles de mode et accessoires à son nom, jusqu'à des cigarettes.
En France, Alain Delon a également prêté son image à des marques. Egérie du parfum Eau Sauvage de Dior, il est apparu dans une pub de la marque reprenant un extrait du film La piscine dans lequel il jouait. En 2011, il tournera également une campagne pour la marque de lunettes Kryss. L’acteur y joue son propre rôle avec beaucoup d’autodérision. "Avant, Alain Delon était intimidant, mais ça, c’était avant", déclare dans ce spot celui qui a longtemps été moqué pour parler de lui à la troisième personne.