BFM Business

Salon du Vintage: le décor du film La Piscine recréé

Au salon du Vintage, qui se tient du 22 au 24 mars à Paris , seront exposés des meubles, mais aussi des vêtements, des bijoux, des objets comme des disques et des horloges.

Au salon du Vintage, qui se tient du 22 au 24 mars à Paris , seront exposés des meubles, mais aussi des vêtements, des bijoux, des objets comme des disques et des horloges. - -

Un des exposants du salon du Vintage, qui s’ouvrira vendredi 22 mars à Paris, a réuni toute la collection de meubles du film La Piscine, avec Alain Delon et Romy Schneider. Avis aux passionnés: elle est à vendre.

Le salon du Vintage se tient du 22 au 24 mars à Paris. Découvrez en avant-première un des exposants qui sera présent sur place. Il s'appelle XXO, pour Xtra Xtra Original design, c'est un marchand de mobilier vintage. A l'occasion de ce salon, il présentera la collection complète du mobilier de jardin que l'on voit dans le film La Piscine, de Jacques Deray, avec Romy Schneider et Alain Delon.


Le mobilier de La Piscine dans l'espace-vente XXO (BFM Business/Dorothée Balsan)

En attendant, Franck Mouchel dévoile l’espace de vente dont il est le co-fondateur. Un temple du mobilier vintage où se côtoient des tables de Jean Nouvel, des chaises de Philippe Starck, et, grande fierté de XXO, le mobilier utilisé dans le film La Piscine. Il aura fallu à Franck Mouchel près de quinze ans pour la rassembler; mais depuis trois mois, sa collection est enfin complète.

Il a commencé avec la "chaise longue sulky", une "pièce emblématique et rarissime". C’est la première que Franck Mouchel ait vu "de toute sa carrière de chineur", assure-t-il. Sa dernière acquisition est un petit banc, de même style, que l'on voit aussi apparaître dans le film.


La chaise longue Sulky (BFM Business/Dorothée Balsan)

Tous ces meubles ont été dessinés par Gae Aulenti, l'architecte qui a transformé la gare d'Orsay en musée dans les années 80. Le design de son mobilier, s'inspire d'ailleurs de l'architecture. Ce mobilier, "par ces lignes, fait référence aux grands précurseurs des année 20 et 30, les modernistes qui utilisaient du tube", explique le co-fondateur de XXO. Le Corbusier est un des architectes qui a inspiré cette génération de designers, dont faisait partie Gae Aulenti.

Au salon du Vintage, Franck Mouchel présentera sa collection. Elle est désormais à vendre. Ce mobilier, rarissime, a un prix. "Si vous voulez vous recréer cette scène où l'on voit tous ces acteurs mythiques, Alain Delon, Romy Schneider, dans votre jardin, indique Franck Mouchel, il faut compter aux alentours de 6 500 euros".

Son plus grand rêve, trouver un passionné qui lui achète la totalité de ce qu'il a mis tant de temps à rassembler. Ce serait pour lui un aboutissement, une manière de passer la main...

Dorothée Balsan (texte et vidéo)