BFM Business
Le designer belge Ludovic de Saint-Sernin après son défilé à la Fashion Week de New York le 11 février 2024.

Charly TRIBALLEAU / AFP

Ludovic de Saint Sernin réalisera la prochaine collection haute couture de Jean Paul Gaultier

Le jeune créateur Ludovic de Saint Sernin a été choisi pour imaginer la prochaine collection haute couture de Jean Paul Gaultier, qui sera dévoilée lors de la Fashion Week de janvier 2025 à Paris. Il succède notamment à Simone Rocha et Nicolas Di Felice.

Ludovic de Saint Sernin fait son entrée dans le monde de la haute couture. Le jeune créateur natif de Bruxelles est invité par Jean Paul Gaultier pour imaginer la prochaine collection de la maison, qui sera présentée lors de la Fashion Week de Paris en janvier 2025, comme ils l'ont annoncé sur leur compte Instagram respectif.

Diplômé de l'école Duperré, Ludovic de Saint Sernin a travaillé pour plusieurs grandes maisons, parmi lesquelles Balmain et Ann Demeulemeester, dont il a pris les rênes pour une saison avant son départ en mai 2023.

Huitième et plus jeune créateur invité

Dans une interview donnée par les deux créateurs à Vogue à l'occasion de cette annonce, Jean-Paul Gaultier raconte avoir été "agréablement surpris" par le travail de son cadet, notamment une de ses premières collections: "Elle était très audacieuse pour une collection pour hommes. J'aime ce genre de provocation, mais en même temps ce n'est pas juste de la provocation, c'était intéressant et beau."

Dans cet entretien croisé, on apprend que Ludovic de Saint Sernin, qui a lancé sa marque éponyme en 2017, a déjà bien avancé sur cette collection très attendue.

"J'étais tellement excité quand j'ai eu la confirmation que cela se ferait que j'ai immédiatement commencé à faire des croquis. J'adore dessiner. J'aime prendre mon temps. Je dessine et je m'imprègne de l'esprit de la maison. J'ai fait beaucoup de recherches (...) J'ai donné les croquis à l'atelier en juillet et maintenant on est en train de découvrir les 12 premiers looks", explique-t-il.

Salué notamment pour son goût pour la provocation justement, et son approche très fluide des codes vestimentaires, Ludovic de Saint Sernin est le huitième créateur invité par Jean Paul Gaultier, et le plus jeune de tous. Il succède ainsi à la styliste irlandaise Simone Rocha et au directeur de la maison Courrèges, Nicolas Di Felice, qui a présenté son interprétation pour la maison Gaultier lors de la Fashion Week parisienne du mois de juin.

Ludovic de Saint Sernin lors du Vogue World à Paris, le 23 juin 2024.
Ludovic de Saint Sernin lors du Vogue World à Paris, le 23 juin 2024. © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Gaultier, "une référence importante"

Avant eux, Chitose Abe (à la tête de Sacai), Glenn Martens (Diesel, Y/Project), Haider Ackermann (aujourd'hui chez Tom Ford), Olivier Rousteing (directeur artistique de Balmain) et Julien Dossena (directeur artistique de Rabanne) ont eux aussi joué le jeu, avec brio.

"Lorsque je suis parti de la maison, j'ai dit que je voulais qu'elle continue d'exister sans moi. Mais il fallait choisir un designer", résume Jean Paul Gaultier à Vogue, revenant sur son choix d'inviter pour chaque collection un nouveau styliste. "Chaque créateur apporte sa pierre à l'édifice", salue-t-il.

"Il y a quelque chose chez Gaultier qui n'a pas encore été repris et qui m'intéresse. Pour moi, en tant que Français, c'est une référence importante. J'ai vraiment hâte de vous montrer ça", glisse aussi Ludovic de Saint Sernin, qui n'en dévoilera cependant pas davantage. Et pour que le mystère reste entier jusqu'en janvier, il explique cacher ses croquis à Jean Paul Gaultier lui-même.

Charlie Vandekerkhove Cheffe d'édition BFMTV