
Nicolas Di Felice
Nicolas Di Felice réinvente le vestiaire de Jean Paul Gaultier pour son défilé haute couture
Après la créatrice Simone Rocha, c'est au tour de Nicolas Di Felice, directeur artistique de la maison Courrèges d'interpréter le style couture de Jean Paul Gaultier. Entre robes bustier, contrastes et jeux de matières, retour sur un show parfaitement calibré.
Une collection tout en contraste et en subtilité
Ce mercredi 26 juin, tous les regards étaient tournés vers le 325 rue Saint-Martin, adresse du siège de la maison Jean Paul Gaultier. Et pour cause, le créateur Nicolas Di Felice présentait sa vision couture de la mode JPG.

Pour cette collection haute couture, Nicolas Di Felice a puisé dans l'ADN de Jean Paul Gaultier tout en y insufflant sa propre sensibilité. On y retrouve des silhouettes structurées et sensuelles où chaque pièce sculpte le corps avec une précision architecturale.

Pour cette interprétation plutôt minimaliste, le styliste belge a prôné les contrastes. En effet, on a pu apercevoir de nombreuses robes bustier à très hauts cols (qui n'étaient pas sont pas rappelé l'esthétisme des pièces de la collection printemps-été 2025 de Courrèges), mais aussi des tailleurs et des blazers déconstruits ou encore des robes aux tailles très marquées, réalisées en plastique transparent. De grands classiques ici réinventés avec des matériaux modernes et qui symbolisait une féminité forte et affirmée.

Mélange de matières, abondance de noir et boucles d'oreilles XXL
Si pour ce show la structure est à l'honneur, la transparence et les jeux des matières le sont également.
On retiendra les pans de dentelles qui rehaussaient les robes sombres, les longues pièces en cuir ou encore les tissus en satin qui s'apposaient ici et là sur les silhouettes longilignes. Entre volumes dramatiques, drapés près du corps et matières luxueuses, on ne sait où donner de la tête.

Côté couleurs, pour ce vestiaire évocateur Nicolas Di Felice a misé sur des teintes très épurées: beaucoup de total look noirs mais aussi du beige, du blanc et du kaki.

Coup de cœur pour les accessoires et notamment les mono boucles d'oreilles qui se suffisaient à elles-même. Immenses et au design futuriste, elles habillaient les oreilles des mannequins en ajoutant une touche edgy, très contemporaine, très mode et très Courrèges.