
La Fiermontina
Dormir dans un musée au cœur des Pouilles: La Fiermontina, une destination 5 étoiles
Plus qu'un hôtel de luxe, La Fiermontina, située a Lecce dans le sud de l'Italie, est une adresse unique au monde. En effet, cette ancienne masseria du XVIIe siècle, restaurée avec un goût certain, dévoile désormais un musée dédié à la mémoire d'Antonia Fiermonte, la grand-mère des propriétaires, ainsi qu’aux deux hommes qui ont marqué sa vie, les célèbres sculpteurs René Letourneur et Jacques Zwobada. Entre art, hospitalité et histoire d'amour romanesque, découverte de cette adresse iconique au cœur des Pouilles.
Une ode à l'amour
Certaines adresses vous marquent plus que d'autres. Si les hôtels nous bluffent par leur design, leur emplacement ou leurs expériences, à La Fiermontina, on est subjugué par le passé fascinant d'une famille pour laquelle l'art et la passion ont toujours été des forces motrices. Dans les Pouilles, La Fiermontina est un espace où l'on vit, ressent et se connecte à une histoire qui transcende les époques.

Cet hôtel est le fruit d'un projet familial profondément ancré dans les racines apuliennes de ses propriétaires, Fouad Giacomo et Antonia Yasmina Filali. Ce lieu est un vibrant hommage à leur grand-mère, Antonia Fiermonte, une artiste peintre dont la vie, bien que brève, a été marquée par la passion et l'amour intense que lui portait deux des plus grands sculpteurs du XXe siècle: René Letourneur et Jacques Zwobada.
Antonia Fiermonte (1914–1946), née dans les Pouilles, a connu un destin extraordinaire. Partie de sa région natale pour Rome, puis Paris, elle a captivé le cœur de Letourneur, qu'elle rencontra à l'âge de 17 ans à la Villa Médicis. Ce coup de foudre la propulsa dans une vie dédiée à l'art, où elle devint non seulement une artiste accomplie, mais aussi l'épouse et la muse du sculpteur. Leur amour, aussi profond que tragique, a laissé une empreinte indélébile sur leurs œuvres qui peuplent aujourd'hui les murs de La Fiermontina.
Jardins privés, excursions iconiques et oeuvres d'art
Au cœur de cet hôtel 5 étoiles, 19 suites et 16 chambres où les anciennes voûtes en étoile se mêlent à un mobilier contemporain raffiné. Ici et là, les œuvres d'art disséminées dans les chambres, notamment les sculptures et tableaux de Letourneur et Zwobada, invitent les visiteurs à une contemplation intime et personnelle de ce qui fut autrefois le quotidien artistique d'Antonia Fiermonte.


On est également sous le charme de la Suite Pool avec son jardin privé ou encore des terrasses privées et leurs jardins secrets, comme celle ornée d'un autel dédié à Saint-Antoine de Padoue.

Côté activité, La Fiermontina possède un sacré carnet d'adresses afin de vivre les Pouilles d'une façon inédite. Après avoir dégusté des spécialités locales et visité le musée retraçant l'histoire juive de la ville médiévale de Lecce, situé dans une ancienne synagogue, nous sommes mis en relation avec l'agence Artwork, qui œuvre dans le domaine du patrimoine et des activités culturelles, pour une visite nocturne de la magnifique basilique Santa Croce.

Une expérience hors du temps qui nous conduit, dès 22h, au cœur de ce monument sacré où l'on déambule dans l'obscurité, seulement éclairé par des bougies et quelques lampions. Le must? On suit le guide dans les méandres de ce sanctuaire pour découvrir, via une porte dérobée, le sommet de la basilique et sa vue iconique sur la ville de Lecce illuminée. Fabuleux.
Dormir au milieu des œuvres d'art
L'hôtel La Fiermontina ne se contente pas de raconter l'histoire d'Antonia Fiermonte: elle la fait véritablement revivre. La Fiermontina s'est enrichie d'un nouvel espace inédit: le musée Fiermonte.

Situé à quelques pas de l'hôtel, ce musée est bien plus qu'un simple espace d'exposition, il est le cœur battant de la mémoire familiale. À travers une collection précieuse d'œuvres de Letourneur et Zwobada, mais aussi de créations personnelles d'Antonia Fiermonte, cet espace offre un voyage kaléidoscopique dans l'art du XXe siècle.

Conçu comme une véritable expérience immersive, le parcours muséal utilise les dernières technologies, de la réalité augmentée aux hologrammes, pour créer un dialogue entre passé et présent.
Cerise sur le gâteau, il est désormais possible de séjourner au cœur même de ce musée. En effet, le Fiermonte dévoile quatre suites thématiques, la Suite Nocturne, la Suite Peplum, la Suite Avant-garde et la Suite Marbre, qui offrent aux visiteurs une immersion totale dans l'univers créatif de la famille.


Que ce soit à travers la musique, le cinéma, la peinture ou la sculpture, chaque suite propose une expérience sensorielle unique, accompagnée par des professionnels qui guident les hôtes dans l'éveil de leurs sens et de leur imagination. Décoration léchée, détails arty et atmosphère surannée, si vous êtes à la recherche d'un séjour atypique, où luxe rime avec histoire, héritage et expériences, vous êtes ici au bon endroit.

Le petit plus? S'aventurer dans les galeries à la lueur d'une lampe torche, pour une découverte nocturne exclusive et chargée d'émotion.
Piazzetta De Summa Scipione,
4, 73100 Lecce LE, Italie

Los Angeles: nos cinq hôtels coups de cœur pour un séjour de rêve

A Nice, Biarritz, Arcachon, ces hôtels de luxe à s'offrir pour un break après les JO

Ile d'Oléron, Saint Tropez, Monaco: ces cinq hôtels de bord de mer où poser ses valises
