Immobilier - Page 13

Vaste programme de construction de "nouvelles villes" au Royaume-Uni
Pour répondre à la grave crise du logement, le gouvernement prévoit de construire d'ici 2023 des quartiers "bien conçus, beaux, avec des logements abordables, des cabinets de médecins, des écoles et des transports publics".

INFO BFM Paris Île-de-France. La Seine-Saint-Denis va augmenter les "frais de notaire"
Le département de la Seine-Saint-Denis veut augmenter les droits de mutation sur les transactions immobilières de 0,5 point.

Les loyers de la foncière Carmila ont été dynamiques en 2024, l'action monte
L'exploitant des centres commerciaux attenants à des hypermarchés Carrefour a vu ses loyers progresser de 4% l'an passé, tandis que sa valeur comptable a dépassé les attentes.

"Frais de notaire": qu'est-ce que les droits de mutation et pourquoi vont-ils augmenter?
Les droits de mutation correspondent à un impôt payé lors de l'achat d'un bien immobilier. Les départements ont désormais la possibilité de relever leur taux de 0,5 point.

INFO BFM Paris Île-de-France. Le Val-de-Marne s'apprête à augmenter les "frais de notaire"
D’après une information de BFM Paris Île-de-France, le Val-de-Marne s’apprête à voter une augmentation des droits de mutation à titre onéreux afin de compenser l'effort demandé aux collectivités locales dans le cadre du budget.

La ville de Paris augmente les frais de notaire
Le Conseil de Paris a décidé de relever le plafond des taxes sur les transactions immobilières de 4,5% à 5% à compter du 1er avril, pour une durée de trois ans, afin de compenser l'effort demandé aux collectivités locales dans le cadre du budget.

"Acquérir un nouveau bien tout en vendant l'autre sur 2 ans": comment fonctionne un prêt relais
Charlène Trinquier, courtière chez CAFPI Bourgoin-Jallieu, était l'invitée de BFM Business. Elle veut rassurer les particuliers qui doivent passer par un prêt relais.

Transformation de bureaux: 8,8 millions de m² de logements pourraient être créés en Île-de-France
L'Observatoire régional de l'immobilier d'entreprise en Ile-de-France a examiné la rentabilité économique d'une transformation de bureaux en logements dans 113 communes franciliennes

Crise du logement: transformer les bureaux de banlieue parisienne, un levier majeur
Selon une étude, 8 millions de mètres carrés pourraient être récupérés pour servir de logement.

Mon promoteur fait faillite, quels sont mes recours?
Aujourd'hui une forme d'alerte a lieu sur les chantiers de construction de logements. Un gros promoteur a annoncé il y a quelques jours son placement en redressement judiciaire. Un cas qui ne sera pas isolé et qui a déjà des conséquences concrètes sur les acheteurs de logements neufs.

Trop de passoires thermiques sont encore proposées à la location, selon une étude
La loi Climat et résilience peine à être pleinement respectée. SeLoger a réalisé un état des lieux de la non-conformité du marché locatif, avec encore trop de passoires thermiques proposées à la location et d'annonces sans DPE.

Les étrangers pourront investir dans des compagnies immobilières opérant à la Mecque et Médine
L'Autorité saoudienne des marchés a annoncé que "les étrangers sont autorisés à investir dans des sociétés saoudiennes cotées à la Bourse saoudienne qui détiennent des biens immobiliers dans l'enceinte des villes saintes de La Mecque et de Médine" .

Construction de maisons: les ventes d'Hexaom ont fortement reculé en 2024
Le chiffre d'affaires du numéro un français de la construction de maisons individuelles a chuté de 29% en 2024 dans un contexte de crise du secteur de l'immobilier.

Deux ans après le séisme en Turquie, la difficile reconstruction d'Antioche
Le 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 a dévasté le sud du pays. Selon les chiffres de l'agence turque de gestion des catastrophes AFAD, 39.000 bâtiments ont été rasés et 200.000 autres gravement endommagés.

Les JO 2024 ont eu peu d'effet sur l’hôtellerie, selon une étude
Les JO ont eu peu d'impact sur l'hôtellerie en France en 2024, dont le chiffre d'affaires n'a progressé que de 1% par rapport à 2023, porté par le luxe et la région Paca, selon une étude Deloitte In Extenso.

Les notaires estiment que "le marché immobilier semble enfin atteindre son point bas"
Dans leur dernière note de conjoncture, les Notaires de France estiment que le nombre de transactions devrait commencer à se stabiliser.

Le diagnostiqueur n'avait pas trouvé d'amiante avant la vente, il est reconnu coupable
La Cour de cassation a jugé coupable un diagnostiqueur qui, faute de tests approfondis, n'avait pas trouvé d'amiante avant la vente. Les propriétaires se sont rendus compte de son erreur lors de travaux de réhabilitation.

Le gouvernement et le mouvement HLM promettent la construction de 100.000 logements sociaux en 2025
Pour rappel, l'Union sociale pour l'habitat, qui représente les bailleurs sociaux, évalue à environ 85.300 le nombre d'agréments de logements sociaux délivrés en 2024.

Le promoteur immobilier Réalités en redressement judiciaire: quelles conséquences pour les acheteurs?
Réalités, le promoteur nantais, a été placé en redressement judiciaire. Il avait en cours 60 chantiers dont 3.200 logements.

"On n'a pas raboté MaPrimeRénov'": 2,1 milliards d'euros de crédits pour le dispositif en 2025
La subvention versée par l'État pour financer ce dispositif s'élèvera à 2,1 milliards d'euros. Ce montant équivaut à la somme versée en 2023.

L'année 2025 commence avec une nette baisse des taux immobiliers
En janvier, les taux des crédits immobiliers ont atteint 3,24% en moyenne, contre 3,32% en décembre. Ce sont les prêts aux durées les plus longues qui ont bénéficié de la diminution des taux la plus rapide.

Crédit immobilier: 2024 a été la pire année depuis 10 ans
L'an dernier, le volume des crédits immobiliers est tombé à son plus bas niveau depuis 2014, affirme la Banque de France.

Entre 15.605 euros du m² à Val d'Isère et 1.628 euros à Gourette: où investir à la montagne?
Les Alpes du Nord reste le massif où l'immobilier est le plus cher et le Massif Central celui où il est le plus abordable. Mais ce sont les Alpes du Sud qui enregistrent la plus forte hausse des prix.

Patrice Vergriete veut remettre la rénovation urbaine à l'agenda politique
Le nouveau patron de l'Anru souhaite enclencher un troisième programme de l'Agence.

"Bernard Arnault a raison": le patron de Totalenergies critique à son tour la surtaxe des grandes entreprises
Patrick Pouyanné, le patron de Totalenergies a donné raison à Bernard Arnault, après ses propos sur la surtaxe sur les grandes entreprises, qui "pousse à la délocalisation".

"C'est famélique": pourquoi on ne construit pas assez de logements accessibles aux handicapés
L'un des freins, pour les promoteurs, est économique: rendre un logement accessible représente un surcoût compris entre 2 à 5%, selon la FFB.

2,99% sur 15 ans comme sur 20 ans: quand les banques innovent pour attirer les emprunteurs
Quelques banques ont remonté leurs taux de crédit. Mais l'envie de prêter est telle que certaines innovent, avec des offres promotionnelles pour attirer les meilleurs profils.

350.000 personnes sans domicile, enfants à la rue... Les chiffres alarmants du mal-logement en France
En 2024, 350.000 personnes étaient sans domicile en France, selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Un chiffre en hausse de 145% depuis 2012. À cela s'ajoutent des millions de personnes qui sont mal-logées dans le pays.

"Je vivais comme une bête sauvage": prison ferme requise contre des marchands de sommeil
A Marseille, un homme a vécu six ans dans un local minuscule seulement éclairé par une fenêtre sous le plafond, au niveau de la chaussée, rongé par les moisissures et envahi d'odeurs pestilentielles.

Le logement n'est plus une priorité du gouvernement, dénonce une association
"On a vu en 2024 un durcissement de la crise de la construction, un grippage du marché immobilier (...) et pourtant, du point de vue des politiques publiques, l'année a été marquée par l'attentisme et le renoncement", déplore Christophe Robert, DG de la Fondation pour le logement des défavorisés.