BFM Immo
Prix immobilier

Entre 15.605 euros du m² à Val d'Isère et 1.628 euros à Gourette: où investir à la montagne?

Val d'Isère (Photo d'illustration).

Val d'Isère (Photo d'illustration). - Andreas Carlen - Flickr - CC Commons

Les Alpes du Nord reste le massif où l'immobilier est le plus cher et le Massif Central celui où il est le plus abordable. Mais ce sont les Alpes du Sud qui enregistrent la plus forte hausse des prix.

Comment se porte l'immobilier de montagne? Une étude de SeLoger montre que la montagne continue de séduire les investisseurs. Les prix de l'immobilier dans les stations de ski ont progressé de 21,8% en quatre ans. Mais la situation est très disparate en fonction des stations. Sans surprise, se sont toujours les Alpes qui attirent.

Le ski va-t-il disparaitre à cause du réchauffement climatique?
Le ski va-t-il disparaitre à cause du réchauffement climatique?
3:17

Les Alpes du Nord demeurent le massif le plus cher de France avec 6.478 euros du mètre carré. Une nouvelle fois, la station la plus chère de France reste Val d’Isère, qui affiche des prix plus élevés qu’à Paris (15.384 euros du mètre carré en moyenne contre 9.282 euros du mètre carré à Paris). Suivie par Courchevel (12.785 euros du mètre carré en moyenne) et Méribel (12.336 euros du mètre carré en moyenne). Dans ce même massif, la station la moins chère est celle de Gresse-en-Vercors, avec 1.971 euros du mètre carré.

Forte baisse des prix dans le Jura

Ce sont dans les Alpes du Sud que les prix immobiliers ont le plus progressé cette année avec une hausse de 3,9%. Le prix moyen atteint 3.457 euros du mètre carré. En revanche, le Jura est la région montagneuse qui connait la plus forte baisse de ses prix immobiliers sur un an avec une chute de 5,4% à 2.989 euros du mètre carré. Pour les appartements, cela correspond à -6,2% en un an (2.778€/m²). Les prix des chalets ont eux aussi baissé de -3,5% sur la même période, atteignant 3.522€/m2.

Le Massif Central est le massif le plus abordable avec un prix moyen de 2.505 euros par mètre carré. Il est suivi par les Vosges avec 2.598 euros par mètre carré. "Avec une altitude plus basse et un niveau d'enneigement souvent limité, les stations de ski de ces massifs restent attractives pour les acheteurs en quête d’opportunités sur les hauteurs françaises, à moindre coût", analyse SeLoger. Les deux stations de ski les moins chères du classement de SeLoger se trouvent toutes les deux dans les Pyrénées. Il s'agit de Gourette avec 1.628 euros du mètre carré, et La Mongie avec 1.786 euros du mètre carré.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco