Construction de maisons: les ventes d'Hexaom ont fortement reculé en 2024

Visuel de la maison "évolutive" proposée par le constructeur Hexaom. - Hexaom
Hexaom, numéro un français de la construction de maisons individuelles, a vu son chiffre d'affaires chuter de 29% en 2024 dans un contexte de crise du secteur de l'immobilier, mais entrevoit une amélioration pour 2025, selon un communiqué.
L'activité contruction en recul de 31,5%
Ce recul est conforme à ce qu'avait prévu le groupe, qui avait prévenu dès début 2024 que sa production risquait de baisser de 25% à 30%.
Il a finalement réalisé un chiffre d'affaires de 727,2 millions d'euros sur l'ensemble de l'année, détaille le document diffusé vendredi.
Pour la construction de maisons, de loin l'activité principale de l'entreprise, les ventes ont chuté de 31,5%, ce qui "résulte des prises de commandes réalisées en 2022 et 2023 et traduit la crise que connait le secteur immobilier depuis près de 4 ans", avance Hexaom.
Le chiffre d'affaires réalisé par les activités de rénovation a reculé de 16,4%.
Seule la division Promotion immobilière affiche une hausse de son chiffre d'affaires, de 2,7%, ce qui est moins qu'espéré par le groupe "pour cette activité en développement".
Résultats attendus le 27 mars
Hexaom, qui publiera ses résultats annuels le 27 mars, prévoit toujours "de réaliser une rentabilité opérationnelle représentant environ 3% du chiffre d'affaires annuel".
Les ventes du seul quatrième trimestre ont été particulièrement affectées: elles ont plongé de 39% par rapport à la même période en 2023.
Mais le quatrième trimestre marque aussi, selon l'entreprise, "un redressement des contacts et du niveau des ventes grâce notamment à des taux d'intérêt et des offres bancaires redevenus plus attractifs".
Pour l'activité de construction de maisons, les prises de commandes réalisées sur les trois derniers mois de l'année ont progressé de 18,2% par rapport à la même période de 2023, et même de 32,2% sur le seul mois de décembre.
L'entreprise reste toutefois prudente. "Le redressement des ventes constatées en fin d'exercice est encourageant mais reste à confirmer", souligne-t-elle.
"Après 4 années d'une crise immobilière profonde qui a provoqué un grand nombre de défaillances parmi les acteurs du secteur, les professionnels attendent la mise en place rapide des mesures annoncées portant notamment sur l'extension du prêt à taux zéro (PTZ) à l'ensemble du territoire et à tout type de logement neuf", indique-t-elle.
Le groupe prévoit pour 2025, à périmètre constant, "une baisse plus modérée de son chiffre d'affaires avec un maintien de sa rentabilité".