BFM Grand Littoral

Traversées illégales de la Manche: 36 migrants secourus au large de Calais

Onze migrants ont été secourus au large de Calais mardi lors d'une tentative de traversée de la Manche.

Onze migrants ont été secourus au large de Calais mardi lors d'une tentative de traversée de la Manche. - Marine nationale / PSP Flamant

Trois groupes de migrants à bord de trois embarcations différentes ont été secourus dans la nuit de mardi à mercredi puis dans la matinée.

Trente-six migrants dans trois embarcations en difficulté ont été secourus mercredi dans la Manche, au large de Calais (Pas-de-Calais), alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne, a indiqué la préfecture maritime.

Plus de 100 migrants secourus depuis samedi

Mardi soir, vers 23H15, une embarcation de migrants a contacté "directement" le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) pour demander une assistance, a rapporté la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué. Vers 3H15, les 19 migrants qui se trouvaient à bord de cette embarcation tombée en panne moteur ont été secourus.

Plus tard, à 7H15, neuf migrants ont été pris en charge par les secours, puis à 7H45, huit autres migrants ont été secourus par les sauveteurs en mer alors que leur embarcation était également en panne moteur.

Depuis samedi, au moins 125 migrants ont été secourus côté français alors qu'ils tentaient de traverser la Manche. Mardi, onze migrants avaient notamment été secourus dans une embarcation en difficulté.

Par B.R. avec AFP