BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversées de la Manche: quatre zodiac découverts dans un campement migratoire évacué

Des migrants s'apprêtent à traverser la Manche sur un bateau pneumatique, depuis le Pas-de-Calais vers l'Angleterre, le 16 octobre 2021

Des migrants s'apprêtent à traverser la Manche sur un bateau pneumatique, depuis le Pas-de-Calais vers l'Angleterre, le 16 octobre 2021 - Marc SANYE © 2019 AFP

Dans ce campement d'une centaine de migrants situé non loin de la plage à Sangatte, trois moteurs, des rames, des gilets de sauvetage et de l'essence ont aussi été retrouvés.

Des bateaux et du matériel servant aux traversées migratoires vers les côtes anglaises ont été découverts ce jeudi lors de l'évacuation d'un campement d'une centaine de migrants situé non loin de la plage à Sangatte, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.

"Depuis plusieurs semaines, une centaine de migrants étaient installés illégalement sur le site de la Digue Royale", des occupations "occasionnant de sérieux problèmes de sécurité, de salubrité et de tranquillité publiques", selon un communiqué de la préfecture.

Des rames et des gilets de sauvetage découverts

Suite à une ordonnance d'expulsion rendue le 16 décembre, une opération d'évacuation a été menée jeudi, précédée de maraudes "pour proposer aux migrants intéressés une mise à l'abri dans différents centres d'accueil et d'hébergement du Pas-de-Calais".

"Au cours de cette opération, quatre bateaux (type zodiac), trois moteurs, ainsi que des rames, des gilets de sauvetage et de l'essence ont été découverts", ce qui "montre l'importance de ce type d'action dans la lutte contre les réseaux mafieux de passeurs", a détaillé la préfecture.

Sur l'ensemble des résidents du camp, à la mi-journée, "76 personnes ont été prises en charge et mises à l'abri dans différentes structures d'hébergement situées dans le département du Pas-de-Calais et en dehors" tandis que "16 personnes ont été interpellées pour vérification du droit au séjour", a-t-elle ajouté.

La préfecture a rappelé que ces centres, "au sein desquels peut être étudiée" la situation administrative des migrants "sont situés hors de Calais afin d'empêcher la reconstitution de campements importants, qui deviendraient très rapidement insalubres et lieux de tous les trafics".

Plus de 28.000 traversées de la Manche en 2021

Les autorités revendiquent sur le littoral nord de la France de lutter contre tout "point de fixation" migratoire, alors que les traversées de la Manche à bord de petites embarcations ont atteint en 2021 un nombre record, à plus de 28.000 personnes, selon l'agence de presse britannique PA.

Le phénomène, qui s'est fortement développé depuis 2018 face au bouclage du port de Calais et d'Eurotunnel, que les migrants empruntaient en se cachant à bord de véhicules, empoisonne les relations entre Londres et Paris.

Au moins 34 personnes ont trouvé la mort dans ces traversées, dont au moins 27 le 24 novembre dans le pire drame survenu sur cette voie migratoire.

G.H. avec AFP