BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Manche: nouveau record de traversées de migrants en 2021 avec 28.000 passages

Des migrants s'apprêtent à traverser la Manche sur un bateau pneumatique, depuis le Pas-de-Calais vers l'Angleterre, le 16 octobre 2021

Des migrants s'apprêtent à traverser la Manche sur un bateau pneumatique, depuis le Pas-de-Calais vers l'Angleterre, le 16 octobre 2021 - Marc SANYE © 2019 AFP

Au moins 28.395 migrants ont effectué la périlleuse traversée de la Manche à bord de petites embarcations pour rejoindre l'Angleterre en 2021. En 2020, 8400 arrivées illégales avait été recensées.

Un nombre record d'au moins 28.395 migrants ont effectué la périlleuse traversée de la Manche à bord de petites embarcations pour rejoindre l'Angleterre en 2021, plus du triple de l'année précédente, selon l'agence de presse britannique PA.

En 2020, quelque 8400 arrivées illégales avait été recensées. Le phénomène s'est fortement développé depuis 2018 face au bouclage du port de Calais et d'Eurotunnel que les migrants empruntaient en se cachant à bord de véhicules.

Record de 1.185 traversées en un jour

Sur le seul mois de novembre de l'an dernier, près de 6.900 personnes ont ainsi rejoint les côtes anglaises, dont un record de 1.185 en un seul jour, a précisé PA sur base de chiffres obtenus auprès du ministère britannique de l'Intérieur.

Les traversées de la Manche par des migrants rêvant d'Angleterre sont devenues un véritable casse-tête politique pour le Premier ministre britannique Boris Johnson et sa ministre de l'Intérieur Priti Patel, alors que le dirigeant conservateur avait promis de serrer la vis sur l'immigration dans la foulée du Brexit.

Des traversées toujours aussi meurtrières

Ces traversées constituent aussi un sujet de tension régulier entre Paris et Londres, les autorités britanniques estimant insuffisants les efforts entrepris côté français pour les empêcher d'embarquer malgré le versement d'aides financières.

Le climat s'était encore tendu après le naufrage en novembre d'une embarcation dans la Manche, le plus meurtrier dans cette voie maritime très fréquentée, causant la mort de 27 migrants.

L.C avec AFP