Protection des océans: des experts internationaux réunis à Nausicaá pour imaginer l'aquarium de demain

Un événement incontournable pour le monde matin. Le 11e congrès international des aquariums se tient depuis le 30 octobre et jusqu'à ce jeudi dans l'enceinte de l'aquarium Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Des experts de 35 pays sont donc réunis dans le plus grand aquarium d'Europe, pour échanger leurs diverses expériences. Directeurs d'aquariums et spécialistes du monde marins vont également aborder la question de la biodiversité marine et de réchauffement climatique.
"Pour assurer notre survie, on a besoin d'un océan en bonne santé parce que l'océan nous rend plein de services", affirme Philippe Vallette, ancien directeur de Nausicaá et président du réseau international des aquariums, à BFM Grand Littoral.
Avant d'ajouter: "Il nous fournit la moitié de l'oxygène qu'on respire, il nous nourrit. Il permet de trouver des molécules pour le cancer. Donc pour avoir un océan en bonne santé il faut agir, il faut engager le public avec des gestes quotidiens."
"Trouver des solutions"
L'objectif des directeurs d'aquariums est donc de "trouver des solutions" pour protéger au mieux la biodiversité du monde marin. "Ça peut être des solutions techniques. Comment on peut se regrouper pour créer des programmes mondiaux et en commun pour jouer notre rôle de sensibilisation après du public", détaille Philippe Vallette.
Tous les experts présents tiennent à rappeler le rôle important et essentiels des aquariums sur le volet de la sensibilisation mais aussi car sans eux, "certaines espèces n'existeraient plus".
"C'est un travail qui est forcément utile pour l'ensemble de la planète. Utile pour les océans parce qu'il faut parfois conserver les espèces. Les réintroduire dans leur milieu naturel si le milieu naturel est dégradé et n'a pas été réparé, ça ne sert à rien", affirme Christope Sirugue, le directeur général de Nausicaá.
Les aquariums dresseront le bilan de ces journées et présenteront leurs engagements pour les prochaines années lors de la cérémonie de clôture, ce jeudi. La future rencontre aura lieu dans deux ans au Mexique.