BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer: Nausicaa annonce la naissance de deux raies-aigles, une espèce classée vulnérable

Deux bébés raies-aigles sont nés à Nausicaa

Deux bébés raies-aigles sont nés à Nausicaa - Nausicaa

Ces deux nouvelles raies-aigles ne resteront cependant pas à Nausicaa, elles rejoindront un établissement partenaire.

Carnet rose à Nausicaá. Deux bébés raies-aigles sont nés, le 10 août dernier, au sein de l'aquarium de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Un jour avant leur naissance, la raie gestante avait été isolée dans un bassin. Elle avait alors accouchée, le lendemain et après douze mois de gestation, de deux bébés qui mesuraient 45 cm d’envergure et pesaient 1,73 kg pour l’une et 47 cm et 1,99 kg pour l’autre.

"Ces naissances sont de très bonnes nouvelles pour le programme européen de reproduction dont elles font partie", écrit l'aquarium, dans un communiqué, ce vendredi.

Une "espèce vulnérable sur la liste rouge de l'UICN"

Les deux bébés ont rejoint les réserves aquariologiques afin que les soigneurs surveillent leur croissance. L'objectif est de leur apprendre, au fil des semaines, à se nourrir.

Ces deux nouvelles raies-aigles ne resteront cependant pas à Nausicaá. Elles rejoindront un établissement partenaire.

"Les raies-aigles, classées comme espèce vulnérable sur la liste rouge de l’UICN [Union internationale pour la conservation de la nature], font partie d’un programme de conservation européen appelé EEP - Eaza Ex-situ program", complète l'aquarium.

Préserver cette espèce implique de transférer les jeunes dans des structures du programme pour "garantir une population saine du point de vue génétique et démographique".

Selon Nausicaá, plus de 2000 naissances ont lieu chaque année au sein de l'aquarium. D'autres raies sont d'ailleurs nées en septembre dernier, dont quatre petites raies Glaucostegus cemiculus, le 6 septembre dernier. Ces petites raies rejoindront également dans quelques mois une structure partenaire.

Solenne Bertrand