BFM Grand Littoral

Pas-de-Calais: naissance de 16 bébés requins-léopards à l'aquarium Nausicaá, une première en Europe

Un requin-léopard.

Un requin-léopard. - Nausicaá

Huit mâles et huit femelles ont vu le jour au printemps dernier au sein de l'aquarium de Boulogne-sur-Mer.

Triakis semifasciata. Derrière ce nom scientifique méconnu se cache une espèce rare sur notre continent: le requin-léopard. Nausicaá a fait état ce mardi de la naissance de 16 bébés de cette espèce, autant de mâles que de femelles. Une première dans l'établissement mais également "en Europe", s'est félicité par voie de communiqué l'aquarium de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.

Les bébés requins sont nés entre avril et mai 2021 "dans le cadre d'un programme de conservation européen", au terme d'une gestation longue de 12 mois. Ils présentent des taches caractéristiques, à l'origine de leur nom.

Lorsqu'ils ont vu le jour, les requins-léopards mesuraient en moyenne 21 cm pour 45 g. Arrivés il y a une quinzaine d'années en provenance du bassin californien, les adultes du parc font aujourd'hui plus d'1,30m.

"Observer et étudier cette espèce"

Après avoir grandi à Nausicaá, certains bébés "iront rejoindre des établissements partenaires du programme et d'autres resteront à Nausicaá", précise l'aquarium de Boulogne-sur-Mer.

Ces naissances "constituent une formidable opportunité pour les équipes de biologistes de Nausicaá d'observer et d'étudier cette espèce et les signes qui peuvent conduire à sa reproduction, est-il souligné dans le communiqué. Ces précieuses informations pourront ensuite être partagées avec des partenaires scientifiques".

Il y a quelques mois, l'aquarium avait accueilli ses premiers Stegostoma tigrinum, des requins-zèbres. Quatre d'entre eux ont été transférés vers des aquariums partenaires du programme de conservation.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions