BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: malgré le retour de la pluie, les mesures liées à la sécheresse restent en vigueur

Sol craquelé par la sécheresse (photo d'illustration).

Sol craquelé par la sécheresse (photo d'illustration). - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Le préfet du Pas-de-Calais maintient la plupart des mesures liées à la sécheresse en raison du niveau faible des nappes phréatiques.

Si la pluie a fait son retour ces derniers jours sur le Pas-de-Calais, avec parfois des chutes intenses, elle n'a "aucun effet sur les nappes phréatiques", alerte le préfet dans un communiqué ce vendredi.

Situation tendue jusqu'en décembre

Les nappes phréatiques vont même continuer "à baisser jusqu’en décembre et tendront toujours vers des limites parfois critiques". Les pluies ont toutefois permis de réhumidifier les sols rendant possible "la reprise des travaux agricoles de saison dans des conditions plus normales".

"Le risque de rupture d’alimentation en eau dans certains territoires s’éloigne avec des pluies de plus en plus probables", poursuit le préfet rappelant que certaines collectivités "sont dans l’obligation d’optimiser quotidiennement leurs prélèvements sur les différentes ressources pour assurer l’alimentation en eau des usagers".

Face à cette situation, le préfet du Pas-de-Calais a décidé de prolonger son arrêté du 7 septembre sur les mesures relatives à la sécheresse. Les bassins versants côtiers du Boulonnais sont maintenus en alerte renforcée sécheresse, les bassins versants de l’Audomarois, du Delta de l’Aa, de la Lys et de Marque-Deule restent en alerte sécheresse et le reste du département est en vigilance sécheresse.

Par exemple, le lavage des véhicules à son domicile reste interdit dans les communes placées en alerte, comme l’arrosage des espaces verts qui est limité à certaines heures et le remplissage des piscines privées.

Malgré la fin de l'été et des vagues de chaleur, "tous les usagers sont invités à réduire leur consommation d’eau", insiste le préfet du Pas-de-Calais.

Amaury Tremblay