BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: trois nouveaux bassins versants placés en alerte sécheresse, les mesures renforcées

placeholder video
Le bassin versant de la Lys et les bassins versants de la Marque et de la Deûle ont été placés en situation d’alerte sécheresse par la préfecture du Pas-de-Calais.

La sécheresse s'aggrave dans le Pas-de-Calais. Alors que "la situation continue à se tendre dangereusement sur certains territoires", selon la préfecture du département, le bassin versant de la Lys et les bassins versants de la Marque et de la Deûle ont été placés en situation d’alerte sécheresse ce mercredi soir.

"Les ressources s’épuisent et les consommations repartent à la hausse avec la rentrée. Certaines collectivités s’inquiètent pour l’alimentation en eau des populations en l’absence de précipitations significatives prévues dans les prochaines semaines", rappelle la préfecture dans un communiqué.

Ces derniers rejoignent donc la liste d'autres bassins déjà placés sous surveillance par les services préféctoraux, qui ont annoncé maintenir les bassins versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa en alerte, les bassins versants côtiers du Boulonnais en alerte renforcée sécheresse et le reste du département (bassins de la Canche, de l’Authie, de la Scarpe Amont, de la Sensée et de l’Escaut) en vigilance.

Quels sont les mesures liées aux alertes?

Pour les bassins versant de la Lys, de la Marque et de la Deûle, de nouvelles restrictions liées à leur statut "d'alerte sécheresse" entrent en vigueur.

Il est par exemple interdit de laver des véhicules hors des stations professionnelles, mais aussi d'arroser pelouses, espaces verts publics et privés, potagers et espaces sportifs de 9h à 19 heures, tout comme de remplir les piscines privées supérieures à 20m3. L'ensemble des mesures sont consultables sur l'arrêté préfectoral du préfet du Pas-de-Calais.

Une attention particulière est également portée sur les bassins versants côtiers du Boulonnais, en alerte renforcée sécheresse, où "pour les particuliers et les collectivités, l’arrosage des pelouses, des espaces verts des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature et le remplissage des piscines et des étangs sont interdits. Toutefois, l’arrosage des potagers est autorisé entre 20h00 et 8h00", rappelle la préfecture.

"Les bassins versants du Boulonnais beaucoup plus sensibles au manque de pluies régulières et significatives pourraient en arriver à une gestion de crise en octobre, notamment si les mesures de restrictions renforcées ne sont pas suivies dans les faits", avertissent les services préféctoraux.

Du côté des agriculteurs, l'irrigation est interdite dans ces bassins en alertes sécheresse renforcée les mardi, jeudi, samedi et dimanche de 10h00 à 19h00.

Qu'est-ce qu'une "crise" sécheresse?

La "crise" sécheresse, envisagée dans cette partie du territoire calaisien est le seuil le plus élevé d'une liste de quatre niveaux qui peuvent être mis en place par les autorités avec un objectif simple: préserver l'eau et éviter les gaspillages ou la forte consommation de cette dernière en période de sécheresse.

Les quatres seuils sont ceux de la "vigilance", de l'"alerte", de l'"alerte renforcée" et enfin de la "crise". Tous s'accompagnent de conseils et de restrictions de l'usage de l'eau sur les territoires concernés.

Alors que "chacun est concerné sur l’ensemble du département", la préfecture du Pas-de-Calais appelait ce mercredi soir les collectivités, les chefs d'entreprises et leurs salariés à parvenir "à une mobilisation individuelle et collective de tous les acteurs" afin d'éviter "des mesures plus contraignantes" dès les prochaines semaines.

Alixan Lavorel