BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: trois bassins placés en alerte sécheresse, huit en vigilance

Sol craquelé par la sécheresse dans le vignoble de Saint-Emilion, en Gironde, le 1er juin 2022

Sol craquelé par la sécheresse dans le vignoble de Saint-Emilion, en Gironde, le 1er juin 2022 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Les bassins de la Canche, de l’Authie, de la Scarpe Amont, de la Sensée et de l’Escaut sont désormais en vigilance sécheresse.

Encore de nouvelles mesures. De nouveaux bassins versants ont été placés en état de vigilance sécheresse par la préfecture du Pas-de-Calais, a-t-elle annoncé dans un communiqué ce vendredi. Sont concernés ceux de la Canche, de l’Authie, de la Scarpe Amont, de la Sensée et de l’Escaut.

Les bassins versants de la Lys, de la Marque et de la Deûle sont quant à eux maintenus en vigilance sécheresse alors que ceux côtiers du Boulonnais et les versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa sont en alerte sécheresse.

"La situation sur le littoral nord du département commence à être tendue, notamment sur les secteurs du Boulonnais, de l’Audomarois et du Delta de l’Aa. Elle commence également à l’être sur les autres bassins du département", a expliqué la préfecture dans son communiqué.

Des restrictions dans certaines communes

Le Boulonnais "pourrait connaître des difficultés d’approvisionnement en eau à l’automne" alors que pour les bassins versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa, la question du maintien du niveau des canaux pour le transport et la sécurité des ouvrages se pose.

Seuls les bassins placés en alerte sécheresse sont soumis à des restrictions concernant la consommation d'eau, notamment pour limiter l'arrosage des pelouses ou le remplissage des étangs.

Dans le département voisin, le Nord, la situation est encore pire. L'ensemble du secteur est désormais concerné par des restrictions, plus ou moins strictes, concernant la consommation d'eau.

Marine Langlois