Sécheresse: l'ensemble du département du Nord désormais concerné par les restrictions

La Normandie en vigilance sécheresse. (Photo d'illustration) - Jeroen Moes - Wikimedia Commons
La situation s'aggrave encore. L'ensemble du département du Nord est désormais concerné par des mesures de restriction en raison de la forte sécheresse qui touche le secteur, a annoncé la préfecture ce vendredi dans un communiqué.
"Les faibles précipitations ainsi que les températures élevées ont fortement pesé sur les débits des cours d’eau et les milieux naturels qui y sont liés. Le déficit pluviométrique a atteint un record en juillet dans les Hauts-de-France avec une moyenne de 11,3 mm", peut-on lire dans le communiqué.

Conséquence: le bassin versant de l'Yser est toujours en placé en crise sécheresse, celui de la Scarpe Aval en alerte renforcée et ceux de de la Sambre et du Delta de l’Aa en alerte. Les bassins de la Lys, de Marque-Deûle, et de la Sensée, Scarpe amont et Escaut passent quant à eux en alerte sécheresse.
Une "sécheresse historique"
La préfecture explique que "les économies d’eau apparaissent comme une nécessité pour tous et partout". Dans les communes placées en crise sécheresse, il est par exemple interdit d'arroser les jardins potagers, les pelouses ou encore de remplir les piscines ou de laver les voitures.
Dans les autres communes, les restrictions sont globalement les mêmes mais concernent seulement certaines plages horaires. Toutes ces restrictions sont valables jusqu'au 15 septembre prochain même si la situation va régulièrement être réévaluée.
Le département du Nord n'est pas le seul à être touché par un important déficit de pluie, toute la France l'est également. Une cellule de crise a été activée par le gouvernement pour combattre cette "sécheresse historique".