BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: le préfet appelle les élus à recenser les lieux d'accueil destinés aux réfugiés ukrainiens

Arrivée en bus de réfugiés ukrainiens à Saint-Pierre-de-Chandieu, le 3 mars 2022.

Arrivée en bus de réfugiés ukrainiens à Saint-Pierre-de-Chandieu, le 3 mars 2022. - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Des centaines de milliers d'Ukrainiens fuient leur pays depuis le début de l'invasion russe. La préfecture du Pas-de-Calais entend se coordonner avec les élus locaux pour optimiser la prise en charge des exilés.

Les régions et les communes se mobilisent pour l'accueil des réfugiés ukrainiens. Le préfet du Pas-de-Calais, Louis Le Franc, a appelé ce jeudi les élus locaux qui disposent de places d'hébergement dans leur commune à se manifester.

L'objectif est de "répondre au mieux à la demande d'accueil des réfugiés ukrainiens", a-t-il écrit, dans une lettre adressée aux élus du département et consultée par La Voix du Nord.

"Toutes les collectivités souhaitant participer à l’élan de solidarité sont invitées à contacter la préfecture. Ce recensement permettra d’avoir une meilleure visibilité sur l’offre d’hébergement et d’accueil dans le département, et ainsi de s’organiser et répondre au mieux à la demande d’accueil des Ukrainiens déplacés", indique la préfecture.

Une réunion était également organisée ce jeudi en visioconférence entre le préfet et les élus sur le sujet.

Identifier les lieux d'hébergement possibles

Outre les municipalités, les particuliers peuvent aussi participer à l'accueil de ressortissants ukrainiens. Les personnes intéressées doivent se signaler auprès de leur mairie pour connaître la démarche à suivre.

Lundi, deux familles fuyant l'Ukraine ont été refoulées au port de Calais, dans le Pas-de-Calais, faute de visas, alors qu'elles souhaitaient rejoindre des membres de leur famille au Royaume-Uni. Elles ont été prises en charge par la ville.

Dans une allocution à la Nation, Emmanuel Macron a assuré mercredi soir que la France "prendra(it) sa part" dans l'accueil des réfugiés ukrainiens.

Juliette Desmonceaux