BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: craignant de nouvelles inondations, les communes surveillent de près les rivières

placeholder video
Après une année marquée par des inondations à répétition, certains élus du Pas-de-Calais s’inquiètent de voir les rivières chargées d’eau en plein mois d’août. À Andres, le niveau de la Rivière-Neuve fait craindre de nouvelles crues.

L’angoisse de voir les rivières sortir de leurs lits est toujours bien présente dans les communes du Pas-de-Calais. Les conditions météorologiques de cette année ont causé de nombreuses crues consécutives et dévastatrices dans le département. À Andres, le niveau de la Rivière-Neuve est encore élevé pour un mois d’août. Il est même plus haut que lors du relevé du 1er novembre 2023.

Plus inquiétante, la quantité d’eau continue d’augmenter à chaque épisode pluvieux. Pour rassurer le maire d’Andres, une rencontre a été organisée sur le terrain avec l'institution intercommunale des Wateringues afin de pouvoir prévenir des risques d’inondations.

Les élus locaux présents sur le terrain

"Aujourd’hui on a plus de 140 kilomètres de canaux répartis entre le Nord et le Pas-de-Calais. On ne peut pas être partout, les élus sont nos relais pour faire remonter les informations nécessaires en matière d’entretien, de gestion ou d’autres problématiques particulières", déclare à BFM Grand Littoral, Frédérique Barbet, adjointe au directeur de l'institution intercommunale des Wateringues.

Dès la fin de l’été, des actions vont avoir lieu sur la Rivière-Neuve afin de diminuer les risques d’inondation. "5.600 mètres linéaires vont être restaurés pour un montant de 1,3 million d’euros. C’est une somme très importante, ce sont des travaux qu’on a dû faire rapidement en sortie des inondations pour réduire la vulnérabilité", indique Frédérique Barbet.

"J'obtiens des réponses"

L’échange sur le terrain entre les élus et l'institution intercommunale des Wateringues apporte une expertise technique plus concrète. "J'obtiens des réponses, notamment sur un curage qui va être réalisé sur la Rivière-Neuve courant septembre. En août, nous aurons aussi un faucardage. Pour nous, ce sont des informations satisfaisantes", souligne le maire de la commune.

Localement, d’autres missions sont à l’étude, comme la gestion des eaux pluviales pour ralentir le phénomène de ruissellement sur la commune d’Andres.

Jérémy Mahieux avec Sylvain Allemand