BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: le défaut d'entretien des cours d'eau n'est pas responsable des inondations, pointe un rapport

placeholder video
Un service d'inspection du ministère de l'environnement a publié le 16 juillet un rapport sur l'origine des inondations de l'automne 2023 et de janvier 2024 dans le Pas-de-Calais. Le document balaye la thèse du défaut d'entretien des cours d'eau.

Les inspecteurs du ministère de l'environnement ont rendu leur verdict sur les inondations de l'automne 2023 et de janvier 2024 dans le Pas-de-Calais. Après plusieurs mois de recherche, l'inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) met hors de cause l'entretien des canaux.

Cette mission a été déclenchée par le gouvernement en réponse aux critiques exprimées par les agriculteurs, élus et habitants sinistrés. Beaucoup ont considéré que l'eau ne s'était pas correctement évacuée vers la mer à cause de négligences sur les réseaux hydrauliques.

Le rapport insiste sur les travaux de prévention

Selon le rapport, "avec un réseau hydraulique parfaitement entretenu" les précipitations reçues sur cette période-là "auraient généré les mêmes hauteurs d'eau."

Pour mémoire, il est tombé sur les secteurs de l’Audomarois, du delta de l’Aa, du Boulonnais et du Montreuillois, entre 400 et 800 ml d'eau en novembre et décembre 2023 soit l'équivalent de 400 à 800 litres d'eau par m2 sur des sols déjà gorgés, sans exutoire.

Le rapport insiste cependant sur l'importance de travaux de prévention des crues. S'il est impossible de les empêcher, des aménagements peuvent les rendre moins dévastatrices.

Les curages de voies d'eau sont particulièrement recommandés. Il suggère également la création de bassins de rétention et de zones d'expansion de crues, comme à Gosnay dans le Béthunois. "Tout cela contribue à réduire de façon significative les risques d'inondations mais cela ne les empêchera pas pour autant".

Cosima Mezidi Alem avec Florent Bascoul